Rarement les contraintes géopolitiques n’auront été aussi fortes sur les entreprises. Entre tensions et opportunités, qu’est-ce qui affecte le plus les organisations ? Et quels sont les pièges qu’elles doivent à tout prix éviter ? Cette série propose une sélection […]
[Dossier] IA Générative : Le défi français
L’IA, outil précieux, peut tout à fait s’inscrire dans un numérique porteur de sens ; mais ce n’est évidemment pas non plus automatique. Alors, quels sont les meilleurs projets français ? La question mérite d’être posée car les États-Unis et dans une autre mesure la Chine, s’imposent déjà largement sur ce terrain de jeu d’avenir. La France a la chance d’être la patrie d’origine de nombreux experts de l’intelligence artificielle.
Un numérique qui a du sens… ne peut être construit qu’en écosystème. Une organisation, quelle qu’elle soit, doit pouvoir fédérer et faire grandir, tout autour d’elle, sur les enjeux écologiques, sociaux et de confiance du numérique. Cela passe par des choix, des exigences et des pratiques différentes vis-à-vis de ses prestataires, fournisseurs et partenaires, sur toute la chaine de valeur.
Comme chaque année, le mois de juin accueille la grand-messe de l’innovation en France, Viva Technology. Le visiteur trouvera de tout sur cet évènement, qui cherche toujours autant à marquer les esprits malgré un thème de plus en plus « mainstream ». Cette année, entre la venue du président Emmanuel Macron et de l’entrepreneur star Elon Musk, mais aussi de nombreux patrons à l’image de Bernard Arnault, le salon ne manque pas de faire parler de lui auprès du grand public.
Un numérique qui a du sens… est exigé par de plus en plus de collaborateurs. Le sens est d’ailleurs devenu un objet global d’attractivité, de fidélisation et de qualité de vie au sein des organisations. Et placer les habituels mots-clés sur la plaquette et lors des entretiens de recrutement ne suffit plus…
[Dossier] IOT : Réinventer les objets connectés
[Dossier] CES 2023 : Le sens de l’innovation
En « entrant » au dernier gouvernement, la souveraineté numérique est désormais affichée comme le sujet de tous. Bruno Le Maire en est le garant, en devenant le « ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique », titre pour rappeler l’importance d’une autonomie et d’une indépendance française et européenne dans les domaines que sont l’industrie et le numérique.
La complexe période des élections présidentielles s’est achevée et le numérique est loin d’avoir été au cœur des débats. Force est de constater en revanche, que la plupart des grands sujets stratégiques que le président de la République va devoir adresser lors de ce nouveau quinquennat, méritent d’être observés au prisme de ce que le numérique a déjà changé ou pourrait changer à l’avenir.
[Dossier] RSE : Le moment d’innover
Les sujets RSE sont de plus en plus en vogue. 83 % des grands groupes et 65 % des ETI en France disent se mobiliser sur ces enjeux ! Mais les programmes mis en place par les organisations pour espérer devenir vertueuses sont des processus parfois complexes et qui mobilisent beaucoup de parties prenantes.
L’expression est de nouveau à la mode : « la guerre des talents », qui a longtemps était un serpent de mer pour les spécialistes RH des entreprises, préoccupe plus que jamais les entreprises. Mais, depuis quelques mois, leurs DRH constatent que des nouveautés sont au programme pour faire face à ce challenge.