Neelie Kroes, présidente du Comité de conseil en politique publique d’Uber et membre du conseil d’administration de Salesforce

neelie-kroes-article

Neelie Kroes, ex-commissaire européenne © Neelie Kroes CC BY-NC 2.0

La personnalité et les entreprises

Depuis mai dernier, l’ex-membre de la Commission européenne chargée de la Concurrence, puis des Nouvelles technologies, préside le Comité de conseil en politique publique d’Uber. En 2014, elle avait ardemment défendu la société américaine après une décision de la justice belge visant à faire cesser UberPop, un service de transport dont le conducteur est un particulier. Ainsi, la femme d’affaires néerlandaise participe, deux fois par an, à un « conseil des sages », créé par l’application américaine de chauffeurs privés, pour (officiellement) aborder des questions de régulation, de politiques publiques ou encore d’image. L’ex-président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, y siège également. Uber a récemment lancé un nouveau service de transport innovant – l’application de carpooling UberPOOL -, que l’entreprise entend proposer dans plusieurs pays. Les réactions éventuelles à cette offre pourraient constituer les premières pistes de réflexion pour ce comité consultatif…

Actuellement et depuis fin 2014, Neelie Kroes est en charge de StartupDelta, un organisme chargé d’attirer les investissements en nouvelles technologies dans son pays. Cette personnalité du parti VVD néerlandais, âgée de 74 ans, est également, depuis le 1er mai 2016, membre du conseil d’administration de l’américain Salesforce, le leader mondial de la gestion de la relation client dans le cloud (il a été spécialement étendu à 12 membres pour l’accueillir).

Auparavant, Neelie Kroes a siégé au conseil d’administration d’une quarantaine de grands groupes (Thales, Volvo, Lucent Technologies, McDonald’s…). Elle est enfin salariée de la Bank of America Merrill Lynch.

>> Découvrez notre diaporama « Quand politique et business font bon ménage »


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *