« L’entreprise du futur » s’invente à Lyon

Plus d’un millier de dirigeants d’entreprise se sont retrouvés hier à Lyon. Objectif : échanger sur le thème de la transformation numérique des PME/ETI. Indispensable.

201601_Visiativ-Entreprises-du-futur-article

© Julien Trapeau 2016 – Visiativ

Pour son premier congrès « Entreprise du Futur », qui s’est tenu le 14 janvier, au Centre de Congrès de Lyon, la société Visiativ, éditeur et intégrateur de solutions logicielles collaboratives, a dû refuser du monde pour des raisons de sécurité… 1 200 personnes sur les 1 700 inscrits ont reçu le sésame pour participer à la manifestation, dédiée à la transformation numérique des PME et ETI.

« Le contenu a été orienté usages, autour des six piliers de la transformation que sont le cloud, la mobilité, le big data les réseaux sociaux, l’Internet des objets et le 3D Print », a déclaré Laurent Fiard, co-président du groupe Visiativ. Dans un espace futuriste, 18 entreprises sélectionnées par leurs soins ont présenté tout au long de la journée leurs innovations en matière de robotique, impression 3D, réalité augmentée, Internet des objets et innovation collaborative.

Parmi les temps forts de l’événement, une table-ronde sur l’industrie du futur en présence notamment de Philippe Darmayan, directeur général d’Aperam et président de l’Alliance de l’Industrie du Futur et de François Bichet, Chief Technology Strategist de la société Dassault Systèmes, partenaire de Visiativ depuis 1997 et partenaire fondateur d’Entreprise du Futur avec Up Numérique, Bpifrance et BFM Business.

Autre moment marquant, la remise en fin de journée des prix du concours « Entreprise du futur » dans quatre catégories*. La récompense Mobiliser les collaborateurs a été attribuée à la société Sewosy, qui fabrique et commercialise des solutions de verrouillage électrique et électromagnétique des portes, pour son projet numérique consistant à motiver les équipes en leur insufflant un esprit de team-bonding. Un second prix pour Dynamiser l’innovation est revenu à Rexroth Bosch Group pour son application d’optimisation du contrôle de la qualité SmartEyes utilisant des Google Glass ; Wandercraft, également Coup de coeur du public, a été distingué dans la catégorie Appréhender les technologies pour son projet d’exosquelette innovant, intuitif et facile d’utilisation, destiné aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Coved, filiale propreté du groupe Saur, a remporté le prix Réinventer la proximité client et partenaires grâce à ses camions bennes connectés, reliés à son centre d’analyse et d’expertise des données.

Partenariat avec l’EMLYON Business School 

Visiativ a également annoncé lors de ce congrès, la signature d’un partenariat stratégique avec EM LYON Business School (3 500 étudiants représentant 80 nationalités sur quatre campus : Lyon, Saint-Étienne, Casablanca et Shanghai) afin d’ouvrir, dès la rentrée de septembre 2016, un Master spécialisé « Transformation Digitale des Organisations » pour lequel sera demandée la labellisation française de la Conférence des Grandes Ecoles.

Bernard Belletante, directeur général d’EMLYON, a déclaré que ce cycle de formation serait conçu de façon collaborative avec ses participants. Les deux partenaires vont par ailleurs lancer un think-tank « ETI Transformation 2030 », dont les travaux porteront sur leur transformation digitale, organisationnelle, internationale et capitalistique. Fort du succès du congrès, Visiativ réfléchit déjà à la deuxième édition d’Entreprise du Futur prévue pour janvier 2017.

* Visiativ a reçu une cinquantaine de dossiers de candidature.


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *