Appel à candidatures – Participez aux Challenges Open Innovation de GRTgaz jusqu’au 26 août

GRTgaz lance ses premiers Challenges Open Innovation afin de détecter des concepts innovants sur des problématiques non résolues dans l’entreprise qui représentent des enjeux financiers ou de sécurité important pour mise en œuvre opérationnelle dès 2016. Ces sujets constituent une priorité pour l’entreprise.

Six appels à projet sont proposés. Toute entreprise ayant une idée, une démarche, une solution, un concept… peut candidater jusqu’au 26 août 2016.
Les lauréats auront l’opportunité de développer un partenariat avec GRTgaz et recevront une dotation de 15.000€ minimum.

Les appels à projet sont les suivants :

Appel à projet N°1 : Multiplier les points de mesure de pression sur le réseau
Afin d’optimiser le pilotage de ses 32 000 km de réseau, GRTgaz souhaite multiplier ses points de mesure de la pression du gaz sur l’ensemble du territoire. Comment généraliser le déploiement des points de mesure de pression (dans un environnement parfois isolé) ?

Appel à projet N°2 : Mesurer à distance la température du sol à proximité des canalisations

Pour vérifier l’étanchéité des canalisations à la fin des travaux de pose de nouveaux ouvrages (pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres), des tests hydrauliques sont menés. Dans le cadre de ces épreuves, des mesures précises de température du sol à proximité de la canalisation sont réalisées tous les kilomètres sur l’ensemble du tronçon installé, sur une période de quelques jours. Comment effectuer ces mesures de température instantanément, avec encore plus de fiabilité et de précision ?

Appel à projet N°3 : Sécuriser les raccordements sous haute pression

Différents équipements sont installés sur le réseau de gaz comme les compteurs, capteurs, manomètres, actionneurs, régulateurs…. Ces instruments et appareils de mesure sont raccordés aux canalisations et tuyauteries industrielles dans lesquelles la pression est très importante. Les tuyauteries supportant ces équipements peuvent subir des arrachages sous l’effet mécanique de la pression du gaz. Comment limiter les risques liés à ces arrachages ?

Appel à projet N°4 : Limiter la condensation d’hydrocarbures dans les compresseurs

Le gaz naturel est régulièrement comprimé en station de compression pour palier la baisse de pression lors de son parcours sur le réseau GRTgaz. Pour limiter les micro fuites de gaz naturel qui se produisent dans les compresseurs, des garnitures mécaniques y sont installées. Ces garnitures se polluent par la condensation de certains hydrocarbures lors du passage du gaz à l’intérieur de celles-ci, entraînant des coûts de maintenance importants. Comment réduire ce phénomène ?

Appel à projet N°5 : Mesurer la vitesse instantanée de soudage sur les canalisations

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe, soit près de 32 000 km de pipelines enterrés. Les opérations de soudage sont donc essentielles pour GRTgaz qui souhaite accompagner les soudeurs lors de ces opérations en leur permettant de mesurer de manière instantanée la vitesse de soudage. Comment mesurer cette vitesse et transmettre les données ?

Appel à projet N°6 : Imaginer un forum des métiers virtuel

GRTgaz souhaite faciliter les démarches de mobilité interne des salariés en leur permettant d’identifier les métiers pouvant s’offrir à eux dans le cadre de leur évolution professionnelle. Par ailleurs, GRTgaz souhaite promouvoir vers l’externe la diversité des métiers, des compétences et des perspectives de carrière dans l’entreprise, dans le but de développer l’attractivité de sa marque employeur. Quelle démarche adopter ?

Pour participer à l’un ou plusieurs de ces challenges, rdv sur le site challengesopeninnovation-grtgaz.com


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *