Appel à projets : Participez au concours Make it light ! jusqu’au 31 mars 2016

Faisant face au challenge de concevoir des formes aussi complexes avec leurs méthodes traditionnelles, les entreprises Poly-Shape, Altair et Thales Alenia Space ont décidé de faire appel à l’intelligence collective. Elles lancent le concours européen MAKE IT LIGHT ! permettant aux étudiants et jeunes diplômés de proposer leur propre solution à un problème d’optimisation de structure. Le concours lancé le 12 octobre 2015 sera clôturé le 31 mars 2016 à minuit heure de Paris. Il est ouvert aux volontaires de plus de 18 ans résidents en Europe.

Le défi est de concevoir une structure bien précise, une fixation pour les optiques d’un télescope intégré à un futur satellite. Celle-ci doit être la plus légère possible, tout en respectant des contraintes techniques données dans le cahier des charges mis à disposition des participants inscrits. Ces critères sont dictés par les contraintes de l’environnement spatial et par des règles liées à la fabrication additive.

Les meilleures propositions seront sélectionnées par un jury composé de 7 membres des entreprises partenaires. La démarche innovante la plus pertinente et aboutissant à une géométrie 3D répondant aux contraintes de légèreté et de fabricabilité sera produite par l’entreprise Poly-Shape.

Le 1er prix se verra offrir un stage ou une période d’essai en bureau d’études ainsi qu’une visite du plus grand centre européen de conception et d’intégration de satellites. Le second gagnant bénéficiera d’un entretien professionnel, d’une visite guidée de Poly-Shape, pour voir la fabrication additive en pratique et d’une année de licences Altair. Les bonnes idées suivantes seront aussi récompensées, par des tablettes numériques offertes par Altair.

Le concours est lancé. Clôture des candidatures : 31 mars 2016

Pour en savoir plus et/ou s’inscrire


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *