Viseo joue la carte de l’international avec Bpifrance

630-Promo-ETILa société Viseo fait partie des 23 ETI qui intègreront cet été, le tout nouvel accélérateur de Bpifrance, lancé lors de la dernière édition de BIG, en mai dernier. L’ESN francilienne*, née en 1999, compte aujourd’hui 1 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros cette année. « Nous visons les 200 millions d’euros à l’horizon 2018, dont 20 % réalisés à l’international ». Viseo voit donc d’un très bon œil cet accompagnement sur deux ans de la banque publique d’investissement. « Dans l’internet des objets, nous avons de belles références en France, notamment avec Groupe PSA, Schneider Electric, Allianz… De quoi séduire à l’international », estime Etienne Bureau, directeur Marketing & Innovation de la société. Pour se développer, Viseo joue depuis longtemps la carte des partenariats. « C’est un écosystème à deux niveaux, avec des partenaires à l’échelle », poursuit-il. D’un côté, nous travaillons avec de très grands acteurs, comme Microsoft et SAP [1er revendeur en France, NDLR], avec qui nous visons un niveau d’excellence absolue. De l’autre, des partenaires plus ciblés par thématiques, à forte valeur technologique. »

C’est pourquoi Viseo regarde depuis longtemps du côté des « scale-up », des sociétés qui ont déjà réalisé une première levée de fonds. « Notre métier nous impose de passer à l’échelle industrielle d’un produit, ce qui n’est pas toujours possible avec une start-up, encore trop fragile au niveau structurel. Par contre, nous sommes prêts à leur donner du temps, à en aider, en développant des outils qui leur permettent de garantir la fiabilisation de leur software par exemple. On prend toujours un risque dans ces projets, mais ils sont intéressants ». Viseo dispose également d’un laboratoire commun avec l’Inria à Grenoble (Isère) : « Il faut aller au-delà de répondre à la demande. Nous explorons des nouveaux territoires, notamment le traitement automatique du langage et le web sémantique », conclut-il.

*Viseo travaille dans les domaines du conseil digital, du développement de logiciels IoT, web et mobile agile, des processus et de l’intégration progicielle, de la BI et de la data science pour faire émerger de nouvelles offres, de nouveaux canaux de distribution ou de nouveaux modes de collaboration.


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *