Philippe Douste-Blazy, cofondateur de la start-up Honestica

philippe-douste-blazy-article

Philippe Douste-Blazy, cofondateur de la start-up Honestica © CC BY-SA 2.0 – Guillaume Paumier

La personnalité

Médecin-cardiologue, Philippe Douste-Blazy a été maire UDF de Toulouse, puis député de Haute-Garonne, avant de devenir ministre de la Culture en 1995 ; ministre de la Santé (2004) pendant un an et, enfin, ministre des Affaires étrangères jusqu’en mai 2007. Une carrière politique qu’il poursuit toujours aux Nations Unies, en tant que président d’Unitaid depuis 2007 et conseiller spécial chargé des financements innovants du secrétaire général de l’ONU depuis 2008.

L’entreprise

Cofondée en 2015 par Philippe Douste-Blazy, Franck Le Ouay (ancien cofondateur et chief scientist de Criteo) et Alexandre Hamburger, Honestica développe une plateforme mondiale de gestion des données de santé en matérialisant le dossier médical partagé*, pour faciliter la collaboration entre praticiens et permettre l’analyse de données. La start-up vient de lancer en test au printemps son premier produit (Lifen), une plateforme de communication sécurisée pour les médecins, afin d’améliorer leur productivité. Honestica pourrait à terme se positionner du côté de l’analyse massive de données médicales et venir alimenter la recherche clinique sur un certain nombre de sujets.

* Le nouveau dossier médical partagé (ou DMP) vient d’être défini par décret, notamment sa reprise en main par l’Assurance-maladie. Des zones pilotes ont été définies pour le déployer dès cet automne, avec une généralisation prévue début 2017.

>> Découvrez notre diaporama « Quand politique et business font bon ménage »


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *