Appel à candidatures : participez au concours de ENGIE Axima jusqu’au 30 septembre 2016

Les technologies digitales révolutionnent les métiers traditionnels de l’industrie du bâtiment. ENGIE Axima, expert en intégration de solutions énergétiques, filiale du groupe ENGIE, s’associe à Rennes Métropole et à la technopole Rennes Atalante pour identifier les solutions numériques innovantes du bâtiment de demain.

L’appel à projets a pour objectif d’identifier et de soutenir des projets de développement d’outils ou de services numériques et de tester ces solutions en situation réelle. Les candidats pourront par exemple proposer des innovations pour :

·         Améliorer la supervision du patrimoine (via des objets connectés) dans le but d’optimiser son fonctionnement (énergétique, usages, sécurité, coût global,…),

·         Faciliter la communication vers les occupants et développer la sensibilisation éco-citoyenne,

·         Améliorer la structuration de la donnée pour faciliter la prise de décision par les exploitants,

·         Développer des plateformes d’échanges destinées aux industriels du territoire, aux résidants d’un bâtiment et aux personnes de passage dans celui-ci.

Les projets candidats pourront répondre à un besoin dans le cadre de construction ou de rénovation de bâtiment et pourront être appréhendés à l’échelle d’un site unique, d’un quartier ou d’un patrimoine public ou privé.

Les candidatures peuvent être portées par une seule structure (entreprise, start-up, association) ou par un groupement de structures. Le jury sélectionnera au maximum 5 démarches innovantes. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2016, pour une sélection des lauréats fin novembre 2016. Le lauréat de la meilleure idée recevra un prix de 1 500 €, et l’ensemble des lauréats pourront bénéficier d’un ou des dispositifs suivants :

·         Accompagnement commercial et coaching par ENGIE Axima et intégration de l’innovation dans une opération spécifique sur le territoire de Rennes Métropole,

·         Accompagnement de Rennes Métropole via ses dispositifs (Rennes lab, French Tech…) pour le développement du projet, et l’examen des expérimentations possibles sur ce territoire,

·         Rennes Atalante apportera un soutien aux entreprises lauréates de cet appel à projets sous forme d’un accompagnement individualisé en cas de création d’entreprise ou de développement d’entreprise innovante, ou au travers de sa plateforme d’expérimentation Rennes Saint-Malo Lab.

Plus d’informations sur l’appel à projets


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *