Il était une fois dans le web

22 nov. - A l’occasion des 20 ans de l’archivage du web, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de l’Audiovisuel organisent, les 22 et 23 novembre prochains, deux journées professionnelles consacrées aux évolutions de l’archivage du web et à la reconnaissance du patrimoine numérique.

Il était une fois dans le web : 20 ans d’archives de l’internet français les 22 et 23 novembre 2016 Depuis la loi DADVSI (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) en 2006, la BnF et l’Ina ont pour mission de collecter, conserver et communiquer les sites internet du domaine français au titre du dépôt légal.
 
A la BnF, celui-ci  concerne tous types de publications : sites institutionnels ou personnels, journaux en accès gratuit ou payant, blogs, sites commerciaux, plateformes de vidéos ou de livres numériques, ou encore réseaux sociaux. La BnF est en effet chargée de réaliser un instantané du domaine national – qui inclut les sites en .fr ou dotés d’une extension régionale (.bzh par exemple), ainsi que les sites dotés d’une extension générique (.com par exemple) dès lors qu’ils sont enregistrés en France ou produits avec des moyens français. Les collections de dépôt légal du web sont, à l’image de la Bibliothèque, à vocation encyclopédique. Ainsi, ce ne sont pas moins de 4,5 millions de domaines qui sont moissonnés chaque année ! Certains contenus en outre font l’objet d’un moissonnage particulier : actualités capturées quotidiennement, réactions à un événement collectées en temps réel sur les réseaux sociaux…

Les 22 et 23 novembre prochains. 

Programme
Informations et inscriptions sur Eventbrite

Espace abonnés