PRIX INNOVATION 2012 – JCDecaux et ses partenaires réinventent la Ville

PRIX INNOVATION – JCDecaux et ses partenaires réinventent la Ville

© photo : Olivier Roux

 

« Faire de Paris une ville toujours plus lisible, accessible, familière et ouverte à tous ». L’appel à projets de la Ville de Paris, lancé en 2011, a donné naissance au déploiement de 40 prototypes de mobilier urbain ces derniers mois dans la capitale. Parmi eux, six sont le fruit du travail de JCDecaux et de ses nombreux partenaires*, récompensés à ce titre par le Prix Alliancy de l’Innovation 2012. Au menu : un concept-abribus, un décodeur urbain (écran tactile 42” multitouch) ou encore une aire de jeu numérique… « Les partenariats étaient indispensables, résume Albert Asséraf, directeur général stratégie, études et marketing de JCDecaux. Ces nouveaux mobiliers innovants peuvent être vus comme des “smartphones géants” et nécessitaient de faire appel à des spécialistes des contenus. »

Des ténors en la matière répondent présents pour fournir les informations « affichées » dans les rues de Paris. En septembre 2011, JCDecaux lance un concours de création d’applications autour de cinq enjeux : découvrir, s’informer, partager, travailler et se divertir. Parmi les lauréats, des indépendants comme Pottier avec son application Quizz in Paris, la start-up Objectif et son Parcours (Que faire quand on a dix minutes de libre à Paris?) ou Big5Media et ses Mystères de Paris. « L’application fait découvrir le Paris d’hier et d’aujourd’hui, explique Farrah Hajib, directrice marketing de Big5Media. Notre challenge était de mettre en place une ergonomie accessible à tous. Heureusement, nous avons pu réaliser avec JCDecaux tous les tests qui s’imposaient ».

« C’était une chance unique, confirme Albert Asséraf. Nous avons pu expérimenter directement dans l’espace public et en situation réelle. » Il reconnaît ainsi avoir beaucoup appris des problématiques du quotidien dans la ville… Seul moyen de répondre intelligemment aux enjeux des nouveaux usages numériques urbains et de lancer prochainement de « nouvelles » offres, commerciales cette fois.

 

*La liste des partenaires « contenus » de JCDecaux dans le cadre de cet appel à projets : AFP, AfterMidnight, Association RMC/BFM, DisMoiOù, Le Routard, Big5Media, Pages Jaunes, Parcours, ParisBouge, Quizz in Paris, RATP, Stations de Taxis, Stations Vélib’, Yourbandeals…

 


Laisser un commentaire

Espace abonnés