Prix Innovation 2016 – Schneider Electric et Lucibel collectent la donnée par la lumière

Lauréat du prix Alliancy 2016 – Schneider Electric et Lucibel remportent le Prix Innovation grâce à leur solution de scénarisation des espaces de vente basée sur une technologie qui donne accès à Internet par la lumière. Pour la concevoir, ils ont décidé d’aller au-delà du simple partenariat et de créer une joint-venture, SLMS.

Prix-Innovation-Schneider-Electric-Lucibel-article

De gauche à droite : Luc Rémont, PDG de Schneider Electric France, Joris Gaudion, Président de SLMS, Edouard Lebrun, DG de SLMS & Frédéric Granotier, CEO de Lucibel © Guillaume Ombreux

Ils ont gardé le secret pendant plusieurs mois ! Joris Gaudion, directeur du segment immobilier d’entreprise chez Schneider Electric et Edouard Lebrun, responsable du développement commercial du LiFi chez Lucibel, ont mis au point une solution de scénarisation d’espaces de vente. D’un côté, un grand groupe spécialiste de la gestion de l’énergie qui cherche à se digitaliser, et de l’autre une petite société innovante qui commercialise des solutions d’éclairage de nouvelle génération. Alors que Joris Gaudion s’intéresse à l’univers du retail et les façons de faire interagir des lieux avec des individus, il appelle Lucibel pour intégrer la lumière connectée à son projet.

A partir d’octobre 2014, les deux hommes font régulièrement des réunions de travail. « Pendant un an, nous étions sans contrat avec Lucibel, nous avons gardé le secret du partenariat. Ce n’est pas très commun en entreprise », se souvient Joris Gaudrion. Un premier prototype est testé le 8 novembre 2014 au centre commercial Les Quatre Temps à La Défense. Cette démonstration a permis une première phase d’investissement de Schneider Electric et Lucibel. Les deux parties ont ensuite décidé de créer une co-entreprise, SLMS (Schneider Lucibel Managed Services) pour attaquer le monde du retail qu’ils ne connaissaient pas très bien. Pendant neuf mois, les prototypes se succèdent, un directeur technique de Schneider a été transféré dans la nouvelle structure. En septembre de la même année le pacte d’actionnaires est signé et regroupe donc Joris Gaudion, Edouard Lebrun, Schneider Electric et Lucibel. Fin novembre 2015, la jeune société lève 500 000 euros. « La solution a été mise sur le marché en seulement sept mois après la création de la joint-venture », raconte Joris Gaudrion.

« Du phygital as a service »

Appelée StoreOperations, la solution permet aux distributeurs et marques de créer un parcours interactif au visiteur dans un point physique (permanent ou éphémère). Le but est de raconter une histoire, sous la forme d’images ou de vidéos de 3 à 10 secondes à un client à un endroit précis du magasin et au bon moment. Pour ce faire, ils ont utilisé deux technologies : le VLC (Visible Light Communications) et le LiFi. Le premier permet une géolocalisation indoor et le deuxième sert à accéder à Internet quand le wifi n’est pas disponible. La solution est disponible sur des tablettes ou sur des bornes qui permettent de visualiser un catalogue en ligne.

Le projet offre une expérience d’information augmentée géolocalisée par la lumière en moins de temps qu’il faut pour faire un pas (détection en 20 millisecondes, lancement d’une séquence de contenu en moins de 500 millisecondes sur des zones proches de 50 cm…). « On fait du phygital as a service car on offre un package et on garantit que le consommateur et le vendeur vont l’utiliser », explique le cofondateur de SMLS. Le tout est donc loué à l’usage dans un contrat de service (déploiement, coaching des vendeurs, assistance à la création de contenus).

Le premier déploiement aura lieu dans un magasin de vélos à Angers (Anjou Bikes) à la rentrée 2016. L’objectif est aussi d’équiper des lieux de vente et expérimenter avant la fin de l’année. Des dossiers sont à l’étude : visiter l’envers du décor d’un musée, former des vendeurs pour la sortie d’une nouvelle voiture, présenter des innovations sur un salon automobile…et conquérir l’Europe.

Les chiffres clés

LUCIBEL

  • Activité : Eclairage LED
  • Création : 2008
  • Chiffre d’affaires 2015 : 28,1 millions d’euros
  • Effectif : 169

SCHNEIDER ELECTRIC

  • Activité : Gestion de l’énergie et des automatismes
  • Création : 1839
  • Chiffre d’affaires 2015 : 26,64 milliards d’euros
  • Effectif : 167 124

Découvrez les lauréats du Prix 2016 et quelques articles associés : 

Alliancy le prix récompense ses lauréats 2016
Notre dossier concernant le Prix Alliancy
Prix Croissance 2016 – Clips vidéo : Wildmoka, Orange et Avisto partagent à tout-va 
Prix Coup de cœur du Jury 2016 : le biscuit « qui prend vie et parle »
Prix spécial du Jury 2016 – Mécatronique : pari réussi pour les PME d’Acticap Industries


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *