Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Startup exchanges – les jeunes pousses ont leur Erasmus

Le programme Startup exchanges permet à des jeunes pousses membres d’un incubateur de passer un mois dans un accélérateur étranger afin de préparer leur implantation sur place.

Kayla Guiot-Bourg, manager de 50Partners.

Kayla Guiot-Bourg, manager de 50Partners.

Sur le modèle du programme d’échange Erasmus, le Startup exchanges est accessible aux jeunes pousses membres d’un accélérateur partenaire du programme. Grâce à celui-ci, elles intégreront un incubateur étranger (basé en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie ou Moyen-Orient) afin de découvrir de nouveaux marchés.

Lancé depuis janvier, le programme compte actuellement 14 incubateurs et reste ouvert à de nouveaux recrutements. La France enverra à l’étranger et accueillera 5 start-up spécialisées dans des domaines porteurs variés tels que l’e-commerce ou le big data. Les jeunes pousses pourront choisir leur incubateur de destination, en fonction du marché qui les intéresse le plus. La plupart souhaitent en effet s’implanter sur place à l’issu du Startup exchanges. Actuellement, le programme est en mesure d’accompagner 70 sociétés par an.

L’objectif de 50Partners, organisateur du programme, était de « faciliter les opportunités internationales pour ses startups et permettre aux autre incubateurs du monde entier de faire de même » explique Kayla Guiot-Bourg, manager de l’accélérateur. Au final, les start-up auront un mois pour se familiariser avec l’écosystème de leur terre d’accueil, pour rencontrer des entreprises du cru, et, pourquoi pas, dénicher les partenaires et les contrats qui leur permettront de s’installer durablement sur place. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *