Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Appel à Projets : La RATP vous invite à imaginer le futur de l’arrêt du bus

La RATP lance un appel à projets, ouvert jusqu’au 6 janvier 2014, en partenariat avec le Paris Région Lab et soutenu par la Ville de Paris. Celui-ci est dédié aux innovations dans les espaces de transport de surface.

La Station de bus Osmose : plateforme d’expérimentation

La RATP lance un appel à projets, ouvert jusqu’au 6 janvier 2014, en partenariat avec le Paris Région Lab et soutenu par la Ville de Paris. Celui-ci est dédié aux innovations dans les espaces de transport de surface.

C’est suite à la mise en place en mai 2012 d’une station de bus expérimentale et temporaire (boulevard Diderot à Paris), dans le cadre d’« Osmose », son projet de recherche sur les nouveaux espaces urbains de transport, que la RATP met les entreprises et associations volontaires à contribution pour innover sur la question du futur des stations de bus.

La station test issue d’Osmose, qui se déploie sur 85m² au total, est aujourd’hui fréquentée par 8500 voyageurs par jour. Ses principales caractéristiques sont de permettre des accès facilités aux informations, notamment grâce à des écrans tactiles, mais également d’intégrer une connexion wifi publique, des prises électriques, un défibrillateur, un espace commercial…

La RATP a cependant souhaité continuer à capitaliser sur cette station plutôt que de la démonter et a donc lancé une nouvelle phase de test. Celle-ci doit permettre à des acteurs supplémentaires de mettre en avant, en condition réelles, de nouveaux produits et services sur la thématique des stations de transports.

La société espère que son appel à projet suscitera un grand nombre de propositions inédites, notamment autour des technologies numériques. La reconduction de la station a été autorisée par la Ville de Paris et cette nouvelle expérimentation démarrera officiellement en février 2014.

 
Plus de détails sur : www.parisregionlab.com


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *