Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Les TIC au service de la santé

Les TIC au service de la santéLes universités de Montpellier 1 et 2, en partenariat avec l’école des Mines d’Alès et l’Institut Mines-Telecom, ont créé à la rentrée 2011/2012 un Master TIC&Santé. Une centaine d’heures d’enseignement est consacrée la robotique chirurgicale. La première promotion de diplômés se positionnera sur le marché du travail dès cet été. Les postes visées se situent dans les secteurs de l’industrie du médicament, de l’équipement médical, des sociétés de services en ingénierie informatique et bien sûr dans les hôpitaux.

Les enseignants de cette formation sont également parties prenantes du Laboratoire d’excellence (Labex) Cami pour Computer Assisted Medical Interventions, acronyme anglais pour gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur. Cami, qui regroupe six équipes de recherche entre Brest, Grenoble, Montpellier, Paris, Rennes et Strasbourg, a été inauguré le 24 septembre dernier sur le pôle Santé de l’Université Grenoble 1.

 

Lire aussi : Robotique – Nouveaux espoirs pour la chirurgie


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *