22/11 – Dîner de la rédaction « Supply chain »

Diner de la rédaction Alliancy, le mag

Excellence opérationnelle : quand l’industrie et le retail misent sur les nouveaux atouts de la supply chain

De l’industrie au retail, l’excellence opérationnelle en logistique est devenue le centre nerveux de coûts et délais maîtrisés mais aussi d’une expérience client mémorable. Près de 2 consommateurs sur 3 sont prêts à changer d’enseigne pour réaliser un achat quand les solutions de livraison ne leur conviennent pas. Et 40% seraient également disposés à payer plus cher pour bénéficier d’une meilleure qualité en la matière. Ces deux chiffres sont les conséquences de changements majeurs des attentes des individus dans leurs habitudes de consommation, survenus en quelques années. L’impact sur le retail et l’e-commerce est le plus visible – avec des livraisons réalisés en quelques heures seulement et un suivi toujours plus précis. Ces exigences ont cependant plus largement infusé l’intégralité du monde des logisticiens, y compris dans les activités industrielles, remettant en cause les organisations, les habitudes des hommes et l’usage des outils. En amont, lors de l’approvisionnement, comme en aval pour la livraison, la maîtrise de toute la chaîne est critique.

Les offres et les processus de supply chain se sont complexifiés en BtoC comme en BtoB. Aujourd’hui, les entreprises se différencient en effet moins sur leurs produits que sur leur capacité à offrir et délivrer des services associés de qualité. Cette réalité ne doit pas pour autant entraver les enjeux de transparence et d’excellence opérationnelle qu’ont les acteurs sur le terrain.

Perte de vue sur l’état d’une commande, risque de perte de denrées périssables, approximation sur la nature des produits livrés, échec à tenir ses engagements de services en termes de délais, de localisation, de sécurité… mais également perte d’efficacité opérationnelle due à un manque de précision dans l’enchaînement des tâches : les effets des dysfonctionnements au niveau de la supply chain sont immédiats à la fois en termes d’image, mais aussi sur les finances de l’entreprise. Les systèmes logistiques des grandes entreprises doivent donc apprendre à s’adapter agilement sans compromettre leur fiabilité.

  • Stratégies digitales des groupes : quelles conséquences pour la supply chain ?
  • Comment faire coexister complexité et transparence au cœur de la transformation numérique ?
  • Qui sont les meilleurs alliés des logisticiens dans l’entreprise et en dehors ?
  • Quelles priorités avoir face aux nombreux outils à disposition aujourd’hui ?
  • Faut-il revoir la coopération avec la DSI pour assurer une meilleure intelligence opérationnelle ?

A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse exclusivement aux directeurs ou responsables Supply Chain ou logistique et aux directeurs des opérations des grandes entreprises.

Un dîner organisé en partenariat avec Axway

axway_2016_3color_logoAxway (Euronext : AXW.PA) permet à plus de 11 000 clients à travers le monde de collaborer plus efficacement, d’innover plus rapidement et d’améliorer leur engagement auprès de leurs partenaires, développeurs et clients. Axway fournit des solutions d’intégration pour connecter, en toute sécurité, des personnes, des processus, et des objets; et également une plateforme d’engagement digitale proposant la gestion des API, la gestion des identités, le développement d’applications mobiles ainsi que des outils d’analyse qui accompagnent les entreprises vers la réussite de leur transformation numérique.

Le siège social d’Axway est basé en France et la Direction Générale aux Etats-Unis. Pour plus d’informations, consultez le site Web : www.axway.fr.

Informations pratiques :

Ce dîner aura lieu le mardi 22 novembre 2016.
Il se déroulera dans les locaux de la rédaction d’Alliancy, la mag (Paris Bourse) en comité restreint (15 personnes maximum), de 19h30 à 22h30.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Valérie Delacour (01 42 66 87 73 – v.delacour@alliancy.fr ) ou Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 ou al.gaillard@alliancy.fr ).

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.

Lire la synthèse du dîner « Industrie du Futur »

 

Espace abonnés