30/01 – Dîner du cycle « SI et transformation » : le défi du service mondial

dinersdelaredaction26-09-16-7-sylvainLa rédaction d’Alliancy poursuit son cycle « Le Système d’Information et la transformation numérique », consacré aux enjeux d’adaptations majeurs des DSI de grandes entreprises, avec un nouveau dîner-débat le 13 décembre.02

Les DSI et l’impératif international : quels leviers organisationnels, technologiques et culturels pour proposer les services de demain ?

Que peut faire valoir une DSI face à aux nouveaux usages des clients et aux réalités de son entreprise, dans une culture d’échanges permanents et d’immédiateté… à l’échelle mondiale ? Quels que soient l’heure, le jour, le pays et les conditions, les services doivent être délivrés de façon pertinente – au risque sinon de ne pas être jugé suffisamment compétitif. De plus en plus, tous les secteurs d’activités se retrouvent ainsi jugés à l’aune des promesses que peut faire un Amazon dans le retail aux quatre coins de la terre.

Dans un monde de valeur data, la DSI se retrouve bien entendu au cœur de cette recherche d’efficacité permanente. Elle martèle depuis des années savoir penser « business first » et être un véritable partenaire métier… bref, avoir acté la transformation de son rôle au service de l’entreprise. Mais ses services sont-ils bien préparés à toutes les conséquences que ce rythme leur impose au niveau global ? Concrètement qu’est-elle capable de promettre aux métiers et aux clients ? Et surtout dans quelles conditions sait-elle tenir ses promesses ?

Le spectre de la rupture de service et d’une indisponibilité soudaine – que ceux-ci soit causés par un accident ou une malveillance – plane déjà en permanence sur ces entreprises qui ne dorment jamais : avec une complexité grandissante des organisations et des systèmes d’information à l’échelle globale, ces préoccupations ne s’en trouvent que démultipliées. Les décideurs risquent de se retrouver face à un véritable fossé sur ces sujets… qui impacteront rapidement la confiance de la clientèle.

Les avancées techniques, de la virtualisation puis du cloud, ont apporté leurs lots de réponses, tout en forçant les entreprises et leur DSI à se poser de nouvelles questions. La disponibilité des données et applications que ce soit en environnements virtuels, physiques ou basés sur le cloud a par exemple complètement changé. Mais plus globalement, les enjeux complexes de gouvernance des grandes organisations challengent tout à la fois la réflexion sur la place de la donnée dans l’entreprise, sa protection, son utilisation permanente au service des clients, mais aussi la transformation des moyens qui doivent permettre d’assurer une croissance internationale.

Lors de ce dîner-débat du 30 janvier, nous débattrons avec les DSI présents des questions suivantes :

  • Les infrastructures informatiques actuelles sont-elles à la hauteur de ce qu’attendent les clients dans une économie mondiale ?
  • Quelles sont les promesses faites aux clients internes et aux clients finaux ? Les situations pays par pays, régions par régions, ont-elles vocation à être harmonisée – et le peuvent-elles seulement ?
  • Comment gérer la complexité croissante du système d’information des grandes entreprises dans une logique globale, tout en tenant compte des enjeux politiques et organisationnels à tous les niveaux ?
  • Est-il possible de renouveler la vision que l’entreprise a de ses données afin de mieux les protéger et de faciliter l’existence d’une nouvelle vision des services apportés à l’échelle d’un groupe ?


A qui s’adresse ce dîner ?
Ce dîner s’adresse exclusivement aux directeurs des systèmes d’information, directeurs infrastructures, directeurs de production ou chief data officers des grandes entreprises.


Le cycle de dîner « Le Système d’Information et la transformation numérique »
Alliancy, le mag a lancé en septembre un cycle de dîners-débats consacrés aux enjeux d’adaptations majeurs des DSI de grandes entreprises.
Découvrez les visions et expériences des DSI présents lors du premier dîner de ce cycle, consacré à la compétitivité de la DSI : www.alliancy.fr/diner/diner-de-la-redaction-alliancy-le-mag-competitivite-de-la-dsi/retour-sur-le-diner-competitivite-de-la-dsi.

 

Un dîner organisé en partenariat avec Veeam

veeam_2014_logo

Disponibilité de vos données et applications 24.7.365

Dans le contexte actuel où l’activité est continue, les temps d’arrêt et les données indisponibles, même quelques minutes, peuvent avoir des conséquences immédiates sur la réputation d’une société, son chiffre d’affaires, la fidélité de ses clients et la productivité de ses employés. Le coût moyen de l’interruption d’une application critique avoisine 80 000 dollars, et celui de la perte de données à la suite d’une telle interruption 90 000 dollars  Le résultat ? Chaque partie prenante de l’écosystème attend que ses services et ses données restent disponibles 24.7.365.

Veeam® Software, fournisseur de solutions innovantes permettant l’Availability for the Always-On Enterprise™, assure aux entreprises du monde entier une disponibilité continue des données et applications en environnements virtuels, physiques et basés sur le cloud : Veeam Availability Platform for the Hybrid Cloud – continuité pour l’entreprise, mobilité des workloads, conformité et visibilité. Fondée en 2006, Veeam compte actuellement plus de 41 000 revendeurs ProPartner et plus de 205 000 clients dans le monde entier. Le siège social de Veeam se situe à Baar en Suisse, et ses bureaux sont présents partout dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.veeam.com/fr/

Informations pratiques 
Ce dîner aura lieu le lundi 30 janvier 2017.
Il se déroulera dans les locaux de la rédaction d’Alliancy, la mag (Paris Bourse) en comité restreint (15 personnes maximum), de 19h30 à 22h30.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77) ou al.gaillard@alliancy.fr.

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

 

Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son credo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers.

 

Espace abonnés