Serie Risques et International_image de Une

Rarement les contraintes géopolitiques n’auront été aussi fortes sur les entreprises. Entre tensions et opportunités, qu’est-ce qui affecte le plus les organisations ? Et quels sont les pièges qu’elles doivent à tout prix éviter ?  Cette série propose une sélection […]

Dossier Futur numerique_image de Une

Si le début du XXIe siècle a été marqué par toutes les utopies numériques, les années 2020 sont, elles, plutôt passées sous le signe d’une certaine défiance et désillusion. Quelles réponses apporter pour que le numérique soit de nouveau synonyme de lendemain meilleurs ? […]

Image_dossier sante numerique 600x400

Le numérique a percuté le secteur de la santé comme de nombreux autres : en amenant des nouveaux usages et des innovations, et en provoquant également des effets de bord et des craintes. Ces problématiques sont cependant aiguisées par le caractère […]

Recrutement tech Latout reconversion

La compétition pour les talents est mondiale, avec parfois des effets pervers, notamment en termes de valorisation salariale. Si la formation initiale se développe rapidement, elle mettra plusieurs années à répondre (peut-être) à ces demandes qui évoluent aussi rapidement que le numérique. […]

IA Générative Le défi français 600x400

L’IA, outil précieux, peut tout à fait s’inscrire dans un numérique porteur de sens ; mais ce n’est évidemment pas non plus automatique. Alors, quels sont les meilleurs projets français ? La question mérite d’être posée car les États-Unis et dans une autre mesure la Chine, s’imposent déjà largement sur ce terrain de jeu d’avenir. La France a la chance d’être la patrie d’origine de nombreux experts de l’intelligence artificielle. […]

Dossier Juillet_600x400

Un numérique qui a du sens… ne peut être construit qu’en écosystème. Une organisation, quelle qu’elle soit, doit pouvoir fédérer et faire grandir, tout autour d’elle, sur les enjeux écologiques, sociaux et de confiance du numérique. Cela passe par des choix, des exigences et des pratiques différentes vis-à-vis de ses prestataires, fournisseurs et partenaires, sur toute la chaine de valeur. […]

Image une dossier vivatech 600x400

Comme chaque année, le mois de juin accueille la grand-messe de l’innovation en France, Viva Technology. Le visiteur trouvera de tout sur cet évènement, qui cherche toujours autant à marquer les esprits malgré un thème de plus en plus « mainstream ». Cette année, entre la venue du président Emmanuel Macron et de l’entrepreneur star Elon Musk, mais aussi de nombreux patrons à l’image de Bernard Arnault, le salon ne manque pas de faire parler de lui auprès du grand public. […]

Dossier_mai2023_territoires_600x400

Vouloir donner plus de sens à nos transformations numériques, c’est aussi agir pour ne laisser personne sur le bord de la route. Or, on le sait, les transformations que nous vivons ont un caractère presque intrinsèquement élitiste, avec un risque de fracture numérique qui n’est pas anodin. […]

Dossier_Avril_2023 600x400

Un numérique qui a du sens… est exigé par de plus en plus de collaborateurs. Le sens est d’ailleurs devenu un objet global d’attractivité, de fidélisation et de qualité de vie au sein des organisations. Et placer les habituels mots-clés sur la plaquette et lors des entretiens de recrutement ne suffit plus… […]

Un numérique qui a du sens… implique de penser différemment nos ressources disponibles à tous les niveaux. Or, nos organisations, notre transformation numérique, nos modèles de fonctionnement et d’affaires, sont-ils vraiment solubles dans le principe de l’économie circulaire ? Une part […]

Un numérique qui a du sens… demande de changer ses pratiques et parti-pris vis-à-vis de ses clients, directs comme finaux. Et cela inclut évidemment plus largement tous les utilisateurs et citoyens/usagers de solutions et services que nous sommes tous au […]

Vouloir un numérique qui a du sens pour notre société repose fondamentalement la place de ce que nous voulons connecter dans nos vies, ainsi que dans nos organisations, et de la manière de le faire. Tous les usages ont-ils la […]

Après avoir été bousculé par la période pandémique, le Consumer Electronics Show, grand-messe de la tech mondiale, veut montrer qu’il est toujours à la pointe des tendances de l’innovation. Cette édition 2023 doit donc composer avec les lames de fond […]

Face aux accélérations, aux nombreuses disruptions technologiques à venir et à l’émergence de menaces d’un genre nouveau, comment les organisations peuvent-elles s’organiser pour tirer leur épingle du jeu en pensant leur transformation de façon systémique ? […]

Les prises de conscience récentes liées aux crises sanitaire, géopolitique et énergétique, montrent à quel point nos certitudes sur le rythme et la nature de nos transformations avec le numérique peuvent être vite ébranlées. Quand les dirigeants d’organisations privées et […]

En « entrant » au dernier gouvernement, la souveraineté numérique est désormais affichée comme le sujet de tous. Bruno Le Maire en est le garant, en devenant le « ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique », titre pour rappeler l’importance d’une autonomie et d’une indépendance française et européenne dans les domaines que sont l’industrie et le numérique. […]

La sixième édition du salon Vivatech s’est tenue à Paris, Porte de Versailles, du 15 au 18 juin derniers. L’occasion de découvrir ceux qui font et tout ce qui se fait de plus récent en termes d’innovations françaises et internationales. […]

La complexe période des élections présidentielles s’est achevée et le numérique est loin d’avoir été au cœur des débats. Force est de constater en revanche, que la plupart des grands sujets stratégiques que le président de la République va devoir adresser lors de ce nouveau quinquennat, méritent d’être observés au prisme de ce que le numérique a déjà changé ou pourrait changer à l’avenir. […]

Les sujets RSE sont de plus en plus en vogue. 83 % des grands groupes et 65 % des ETI en France disent se mobiliser sur ces enjeux ! Mais les programmes mis en place par les organisations pour espérer devenir vertueuses sont des processus parfois complexes et qui mobilisent beaucoup de parties prenantes. […]

L’expression est de nouveau à la mode : « la guerre des talents », qui a longtemps était un serpent de mer pour les spécialistes RH des entreprises, préoccupe plus que jamais les entreprises. Mais, depuis quelques mois, leurs DRH constatent que des nouveautés sont au programme pour faire face à ce challenge. […]

Depuis des années maintenant les entreprises musclent leurs stratégies data, avec l’espoir de transformer cette matière première en information actionnable et donc en différenciateur sur leur marché. Certaines se projettent même plus loin, sur la réinvention potentielle de leur modèle […]