Présenter l’approche DevOps au comité exécutif : comment faire ?

Notre étude internationale réalisée avec Ovum auprès de 450 décideurs IT afin d’identifier les mesures mises en place à l’ère de l’économie digitale établit deux constats inquiétants :

 

Jeanine Banks, Présenter l’approche DevOps au comité exécutif.

Par Jeanine Banks, Executive Vice President, Global Products and Solutions chez Axway

1. Plus de la moitié des entreprises ont déjà rencontré des difficultés à respecter des SLA définis par les clients, peinent à garantir leur conformité en matière de réglementation sur la sécurité des données et s’inquiètent de ne pas pouvoir intégrer leurs données correctement.
2. Près d’un tiers des répondants ont indiqué ne pas avoir lancé d’initiatives digitales et ignorent le rôle que jouent les API dans la transformation digitale.

L’impact économique de ces conclusions dépasse largement le service IT. Aujourd’hui, les équipes de développement d’applications se rapprochent des équipes d’exploitation. Pour aider ces nouvelles équipes, DevOps, à relever ces défis, je partage ici quelques conseils.

Argumentez de manière claire et franche

36 % des organisations ne prévoient pas d’investir dans le développement d’API, malgré la hausse de la demande de la part des consommateurs toujours plus connectés au monde digital. Cette tendance s’explique soit par le fait que les entreprises choisissent de ne pas prioriser les initiatives digitales, soit parce que les services IT peinent à convaincre les dirigeants de la nécessité de ces investissements. Si vous êtes concerné, comment procéder ?

Tout d’abord, il est important de présenter vos arguments dans un langage clair et simple que l’équipe de direction pourra comprendre. Vos dirigeants n’ont que faire de la terminologie pointue de l’informatique : ce qui leur importe, ce sont les conséquences sur l’activité de la société. Voici deux idées à mettre en avant pour attirer l’attention du comité exécutif (et obtenir les budgets nécessaires) :

1. Freiner l’IT menace la survie de l’entreprise. Mettez l’accent sur le fait que l’absence d’investissements IT freinera l’innovation et le développement de nouveaux services digitaux. Dans le pire des cas, l’infrastructure de vos applications pourrait nuire à l’expérience client. Ces situations peuvent ensuite se traduire par une détérioration de l’image de marque et une perte de revenus. Pour éviter de telles répercussions, il convient de mettre en place une stratégie DevOps priorisant les API.
2. Les failles de sécurité ou la non-conformité réglementaire peuvent entraîner des poursuites pénales et civiles ce que les membres du comité exécutif ne savent pas toujours. Faites appel au responsable de la conformité (ou au responsable juridique) de votre organisation pour pouvoir présenter clairement les risques potentiels au PDG, au DAF et au comité exécutif. Expliquez qu’il est essentiel d’utiliser des technologies récentes et adéquates pour garantir la conformité et la sécurité.

Gagnez en visibilité avec des intégrations rapides et intelligentes

Plus de 50 % des répondants signalent un manque de visibilité de bout en bout, le non-respect de la réglementation en matière de sécurité des données et l’intégration limitée aux systèmes back-end. De plus, 57 % s’appuient encore sur des passerelles d’intégration B2B développées il y a plus de 5 ans et non compatibles avec les API. Ces handicaps peuvent rendre le développement et l’intégration des services digitaux et Cloud extrêmement difficiles.

L’IT continue pourtant d’évoluer à une vitesse effrénée. Le service IT doit donc disposer d’une stratégie de transformation mettant la priorité sur les API, offrant la visibilité et les capacités d’intégration requises par une entreprise visant la conformité et la performance

  • La transformation digitale basée sur les API requiert une complète refonte des processus, des équipes et des produits. Il est temps de se poser les questions difficiles.
  • Quels changements faudra-t-il mettre en oeuvre au sein du service IT pour initier la transformation digitale à l’échelle de l’organisation ? Quels produits et services doivent être redéveloppés ou intégrés de manière différente ?
  • Ma plateforme technologique est-elle conforme aux réglementations en vigueur ? Est-elle suffisamment flexible pour s’accommoder de l’évolution des exigences ?
  • Mon équipe se base-t-elle sur une approche de bout en bout dans le cadre du développement et de la gestion des API ?
  • L’organisation de mon équipe est-elle compatible avec le modèle DevOps, qui implique d’effectuer des mises à jour parallèles en permanence ?

Vous avez maintenant accès aux technologies qui vous permettront de mettre en oeuvre votre transformation digitale. Les suites de gestion d’API et d’intégration de données incluent de plus en plus de fonctionnalités permettant aux équipes IT de travailler en parallèle sur les API et l’intégration ; aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de suspendre vos divers projets pour laisser d’autres collaborateurs modifier le code de vos applications. Les technologies d’intégration B2B offrent également une meilleure
visibilité, ce qui vous permet de visualiser clairement votre infrastructure technologique pour identifier les changements à effectuer. Notez toutefois que pour utiliser ces technologies, vous devrez changer les approches et processus de vos équipes et repenser la prise de décision, en particulier si vous optez pour le développement d’API de bout en bout.

Anticipez en permanence

Prenez le contrôle de votre service et effectuez des changements avisés pour permettre à votre équipe DevOps de toujours garder une longueur d’avance sur le digital. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous lancer dans votre transformation digitale :

  • Personnalisez votre plan : aucune approche n’est universelle. Identifiez les avantages de l’approche DevOps par rapport aux objectifs IT de votre organisation et déterminez comment atteindre vos cibles pour chaque sortie produit.
  • Adoptez une approche holistique : l’approche DevOps n’est pas un simple ensemble d’étapes et d’activités disparates. Essayez d’optimiser le processus global en éliminant les outils redondants et les inefficacités pour maximiser l’impact de votre stratégie.
  • Voyez loin : développez votre stratégie et vos processus de manière continue pour bénéficier de la flexibilité et de l’agilité requises pour répondre aux demandes changeantes de vos clients.

Tout cela peut sembler laborieux, mais il est essentiel de « revisiter » ces approches pour satisfaire (voire dépasser) les attentes toujours plus élevées des clients. En effet, les technologies ont placé le pouvoir entre les mains des consommateurs : il est donc essentiel de s’adapter à cette nouvelle réalité en repensant fondamentalement les processus IT classiques. Il n’existe pas d’approche universelle applicable à toutes les entreprises, quel que soit leur avancement en matière de transformation digitale, mais en effectuant vos premiers changements aussi tôt que possible, vous assurerez le succès de votre organisation sur le long terme.


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