Brief Big Data du 19/05 – slide 5

Brief de la rédaction Big Data du 19 mai 2015

« La variété des paramètres et la richesse des combinaisons sont plus importantes que le volume de données »

Guillaume Bourdon, Managing Director de Quinten

« Le constat est sans appel : les organisations possèdent de grandes quantités de données totalement sous-exploitées. C’était vrai il y a 6 ans à notre création, cela l’est encore aujourd’hui !

Grâce au développement de technologies d’intelligence artificielle de dernière génération, et de savoir-faire pointus en matière de Data Science, Quinten permet aujourd’hui à de nombreuses entreprises dans de multiples secteurs de mettre la quintessence de leurs données au service de leurs différents métiers.

Celles-ci sont souvent conscientes d’avoir à disposition des données très riches que leurs actions internes en termes d’analyse de données ne parviennent pas à valoriser à la hauteur des attentes du métier. Un acteur innovant et disposant d’expériences réussies dans de multiples secteurs, tel que Quinten, offre l’opportunité à ces entreprises d’avancer rapidement et de créer de la valeur sur des projets concrets. Ces projets sont autant de sources d’inspiration pour les équipes chargées de la transformation digitale de l’entreprise.

L’héritage de Quinten est davantage celui de la R&D, que celui du marketing. Nous avons fait nos armes dans le secteur de la Santé, qui est l’un des plus exigeants et des plus réglementés au monde. A partir de là, proposer cette fameuse approche innovante à d’autres secteurs s’est fait naturellement, et avec succès.

Les entreprises qui pensent que le « big data » ne les concerne pas, doivent comprendre que ce qui importe n’est pas le volume de données mais ce que l’on en fait. La variété des paramètres et la richesse des combinaisons possibles sont des critères souvent négligés et qui comptent pourtant parmi les plus importants. La capacité de détecter des signaux faibles, des contextes remarquables jusqu’ici ignorés, dépasse de loin en termes d’intérêt pour une entreprise le fait d’avoir accès à d’énormes volumes de données. »