Oureparer.com : une seconde vie pour les objets du quotidien

© Ouréparer.com

© Oùréparer.com

Créée en février 2014 à Paris par Clément Follin-Arbelet et François Penin, oureparer.com est une plateforme web qui met en relation des particuliers cherchant à faire réparer leurs objets du quotidien avec des réparateurs professionnels. Le client poste une demande de réparation en indiquant le type d’objet, la marque, la panne, etc. Un algorithme envoie cette demande aux réparateurs les plus proches, en retour ces derniers proposent une offre de réparation tarifée. « Il faut aussi favoriser l’accès aux pièces détachées, car la réparation à un coût pour l’environnement bien plus faible que l’achat d’un appareil neuf », explique Clément Follin-Arbelet.

Oureparer.com ne veut pas se résumer à un simple site de mise en relation marchand-client. « La réparation entre dans le processus d’économie circulaire. L’allongement de la durée de vie de nos appareils, permet de réduire la quantité de déchets, en particulier électronique », précise le jeune entrepreneur.

La start-up lancera une première levée de fonds en décembre prochain. Avec ce tour de table, les deux fondateurs espèrent récolter 150 000 euros, de quoi agrandir leur réseau qui compte aujourd’hui environ 500 réparateurs sur toute la France dont un tiers à Paris.