La data et l’intelligence artificielle
au service de la performance business

Marketing, e-commerce, logistique, production, finance… La donnée est partout dans l’entreprise et dans de multiples formats. Elle reste aussi souvent inexploitée. Or, l’exploitation des données au travers de cas d’usages « métiers ou produits data » génère de la valeur. Excellence opérationnelle, optimisation de la production et de la qualité, amélioration de la connaissance client : les gains sont nombreux. La valorisation du patrimoine de données en tant qu’actif de l’entreprise se heurte pourtant à de nombreux freins. Beaucoup reste à faire pour expliquer et convaincre sachants métiers et décideurs du potentiel de la Data et de l’intelligence artificielle.

Au travers de témoignages de Chief Data Officers, d’experts IA & Data, de praticiens du digital et business, d’actualités et de décryptages, Alliancy accompagne la transformation Data des organisations, avec une priorité : rapprocher les expériences, les expertises et les différents écosystèmes afin d’identifier les leviers concrets d’actions en matière de communication, d’acculturation, de démocratisation et de sponsorship pour déclencher et accélérer les usages de la donnée et du machine learning.

Dernières actualités data & IA

Vidéosurveillance augmentée : une vision sécuritaire dont le secteur pourrait pâtir

Vidéosurveillance augmentée : une vision sécuritaire dont le secteur pourrait pâtir 

Par Jean-Baptiste Lautier | 04/22/2024
Serie IA Confiance Episode 1

L’IA de confiance, une recette complexe aux ingrédients multiples

Par Jean-Baptiste Lautier | 04/22/2024
Le top 10 des acteurs de la tech qui mènent les discussions sur lIA en France

Le top 10 des acteurs de la tech qui mènent les discussions sur l’IA en France

Par Dorian Marcellin | 04/11/2024
I
AI Act - apprenez à reconnaître les fake news

AI Act : apprenez à reconnaître les fake news !

Par Eric Barbry | 04/05/2024
I I
Pour survivre face à l'IA générative, les développeurs juniors devront gagner en polyvalence 

Pour survivre face à l’IA générative, les développeurs juniors devront gagner en polyvalence 

Par Jean-Baptiste Lautier | 04/01/2024
IA, protection des données, éditions de logiciel… Doctolib face aux sénateurs

IA, protection des données, éditions de logiciel… Doctolib face aux sénateurs

Par Jean-Baptiste Lautier | 03/26/2024
Quelle IA pour le secteur santé

Entre enjeux éthiques et économiques : quelle IA pour le secteur santé ?

Par Guillaume Cossu | 03/19/2024
IAG for good et for green

L’urgence de « l’IA générative for good »

Par Frédéric Bardeau | 03/15/2024
I I
Industrie du futur : l'IA pour assurer la transmission des savoir-faire 

Industrie du futur : l’IA pour assurer la transmission des savoir-faire 

Par Jean-Baptiste Lautier | 03/14/2024
Situé sur le campus de l'EPFL, le nouveau centre IA rassemble des chercheurs travaillant dans plusieurs facultés.

A Lausanne, un centre IA aux ambitions globales et responsables

Par Clément Girardot | 03/12/2024

IA générative : face au tourbillon, les clés d’une adaptation rapide pour les DSI

Par Fabrice Deblock | 03/11/2024
I

[Chronique] Au-delà de la technique : vers une analyse éthique des données dans l’Industrie du Futur

Par Imed Boughzala | 03/08/2024
I
Edito du 290224

[Edito] Technologiques ou business, la valse des erreurs sur l’IA générative

Par Dorian Marcellin | 03/01/2024

[Edito] Derrière l’espoir Mistral Next, la difficile bataille pour l’indépendance technologique française

Par Dorian Marcellin | 02/23/2024
IA générative sécuriser données entreprise

IA générative : les Français en demande d’un cadre clair

Par Jean-Baptiste Lautier | 02/22/2024
Privacy by Design - Un levier concurrentiel et stratégique pour XXII

Privacy by Design : Un levier concurrentiel et stratégique pour XXII

Par Cédric Renan | 02/15/2024
I

Les émissions Data4Business

Derniers événements data & IA

Diner de la rédaction – Les stratégies data « future-proof »

Au-delà de l’IA Gen : quelle stratégie data « future-proof » pour les CIO et CDO ? En quelques années, beaucoup de grands groupes sont parvenus à démarrer des démarches data-centric et patrimoniales, qui font de la data un véritable […] En savoir plus

Forum InCyber Europe 2024 : « Ready for AI ? »

Alliancy est partenaire de la 16ème édition du le Forum InCyber sur le thème du moment « Ready for AI ? Réinventer la cybersécurité́ à l’ère de l’IA ». L’événement vous invite à plonger au cœur des innovations et des […] En savoir plus

Planet tech’Care – ATELIER 34 : Bataille de l’IA

Cet atelier collaboratif sera consacré aux enjeux de l’intelligence artificielle (IA) et à son impact environnemental. Animé par Latitudes en partenariat avec Planet Tech’Care. L’atelier inclut également une enquête sur l’IA et l’environnement pilotée par Numeum et l’Institut G9+, tous deux […] En savoir plus

Congrès CAP IT, les 19 et 20 mars 2024

Alliancy est partenaire de la 3ème édition de CAP IT ! L’événement dédié à la transformation digitale en Bancassurance et Finance. Durant ces deux jours de conférences, vous aurez l’opportunité d’échanger avec des experts du marché, d’accéder à du networking de […] En savoir plus

Vision de la data par notre Notre journaliste référent data  Christophe Auffray 

Christophe Auffray

" La question n’est plus de savoir s’il faut enclencher une transformation Data et l’IA, mais comment "

De formation initiale en marketing Web et en économie, Christophe s'est spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, il a développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes. 

Pour Alliancy il s'attache à accompagner la transformation des organisations par la data et l'IA et à en démocratiser les usages.

Le suivre sur les réseaux : 

 Christophe Auffray        @Christo_Auffray