Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Nicolas Bonnet : Horizon 2020 – PME françaises, foncez !

Nicolas Bonnet : Horizon 2020 - PME françaises, foncez !

Nicolas Bonnet, expert-évaluateur auprès de la Commission européenne, membre de l’Association des conseils en innovation (ACI)

Le programme Horizon 2020, doté de 70 milliards d’euros, vient d’être lancé pour les sept prochaines années (2014-2020). Il marque un tournant par rapport à ses prédécesseurs : financement sous forme de subvention à hauteur de 100 % ; place plus importante pour les PME ; éligibilité des activités d’« innovation » ; délais d’instruction réduits ; renforcement de l’ouverture de la coopération aux pays hors de l’Union européenne…

Contrairement aux idées reçues, la participation attendue des PME dans Horizon 2020 (H2020) est relativement importante, résultant d’une volonté politique forte au niveau des instances européennes.

En effet, la Commission européenne leur réserve 20 % du budget de ce programme.
Les PME disposent par ailleurs dans H2020 d’un dispositif spécifiquement dédié – « innovation dans les PME ». Celui-ci doit leur permettre d’obtenir, après dépôt d’un dossier de 10 pages, de primes de 50 000 euros consacrées au montage d’un projet, de bénéficier d’un programme de financement dédié à des activités d’innovation subventionné à 70 %, et/ou de bénéficier si elles le souhaitent d’un dispositif de coaching par des professionnels aguerris (financé par la CE).

Enfin, à la grande différence des appels à projets « usuels », une PME pourra non seulement déposer son projet sans partenaire additionnel mais également soumettre son projet sans avoir à répondre à une problématique précise imposée par la CE.

L’implication de bpifrance
Il convient également de noter que de nombreux dispositifs ont été mis en place par bpifrance afin de favoriser la participation des PME à H2020, comme par exemple, le programme « Amorce Europe » (d) pour les PME franciliennes (audit gratuit), ou l’Aide au Partenariat Technologique –APT- (e) permettant de bénéficier d’une subvention plafonnée à 30 000 €, pour l’aider dans sa démarche (écriture du projet, rédaction de business plan, recherche de partenaires complémentaires, mise en place des accords de partenariat…). L’intérêt de participer au H2020 ne fait donc plus de doute !

Cette évidence s’accentue quand on dépasse les aspects “Financement”. Deux points méritent notamment d’être soulignés : la constitution d’un réseau de partenaires en Europe génère pour l’entreprise des retombées importantes. Par ailleurs, une entreprise participant à un projet H2020 va bénéficier d’un effet « label » et d’une communication importante, mettant en avant un dynamisme dont les conséquences ne sont pas négligeables auprès de son écosystème (clients, salariés, banques, pouvoirs publics français, actionnaires…).

La méthodologie
Alors, comment s’y prendre ? Tout d’abord, la PME doit s’informer régulièrement des appels à propositions (AAP) lancés par la CE ; ces informations sont publiques et facilement accessibles sur le site Internet récemment mis en place par le Ministère de la Recherche (a).

Elle devra ensuite contacter un des « points de contacts nationaux » (b) ; ces personnes sont généralement salariées de structures publiques et/ou institutionnelles (Ministères, centres de recherche publics, BPIFrance, pôle de compétitivité), selon le secteur concerné.

Si le temps et les connaissances du « système » lui font défaut, et/ou si elle veut optimiser encore plus ses chances de succès, la PME pourra se tourner vers un cabinet conseil spécialisé dans le domaine du financement de l’innovation, qui l’aidera dans sa démarche d’ensemble (c).

Nous sommes au démarrage du programme H2020. PME françaises, n’attendez plus pour vous lancer !

Sites Internet de référence :

(a) http://www.horizon2020.gouv.fr/
(b) http://www.horizon2020.gouv.fr/cid74103/le-reseau-des-pcn.html
(c) http://www.asso-conseils-innovation.org/
(d) http://glossaire.bpifrance.fr/point-de-contact-national.html
(e) http://www.bpifrance.fr/votre_projet/aller_a_l_international/aides_et_financements/innover_avec_des_partenaires_etrangers/aide_au_partenariat_technologique

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire

  1. Bonjour Mr Nicolas Bonnet,

    pourrez vous me rappeler afin qu’on reprenne contact, après 22 ans écoulés depuis notre dernière rencontre?

    Slts, Jérôme (ESTACA)