L’ingénieur au cœur du système

Régis Hugonnard-Roche, Directeur Business Consulting, AspenTech

Régis Hugonnard-Roche, Directeur Business Consulting, AspenTech

Évaluation économique précise du cycle de vie d’un projet d’investissement

Régis Hugonnard-Roche, Directeur Business Consulting, AspenTech

L’ingénierie a vécu de grandes transformations au cours des dernières années. La génération actuelle d’estimateurs et d’ingénieurs a la lourde tâche de faire mieux en utilisant moins de ressources et de s’adapter rapidement au changement. Il est fondamental que les entreprises du BTP adoptent les bonnes méthodologies pour satisfaire aux exigences de leurs clients dans les conditions économiques que nous connaissons. En se plaçant à l’avant-garde sur le plan technologique, ces entreprises se révèlent plus flexibles et peuvent répondre aux besoins des propriétaires-exploitants dans un marché très concurrentiel.

Les logiciels d’évaluation économique dotés de fonctionnalités de calcul des coûts et d’ingénierie intégrées permettent de produire des devis précis et complets. Doté des meilleures technologies disponibles, les estimateurs peuvent évaluer des projets d’investissement dès les premières phases de conception avec rapidité et fiabilité, appréhender toutes les implications économiques des décisions d’ingénierie et gérer les projets plus efficacement.

Il arrive que des entreprises utilisent déjà leur propre système de devis. Toutefois, le principal avantage des logiciels d’évaluation économique spécialisés et intégrés est de fournir une plateforme commune pour estimer précisément un projet tout au long de son cycle de vie, depuis sa conception initiale jusqu’à sa finalisation. Le cahier des charges du projet peut être rapidement configuré et permet également aux estimateurs de consacrer plus de temps à faire l’intermédiaire entre les ingénieurs et le logiciel de calcul des coûts. Au final, une meilleure communication est essentielle pour déterminer les coûts avec précision.

Les ingénieurs au cœur du système

L’adoption d’un logiciel évolutif et intelligent d’estimation et d’ingénierie d’avant-projet permet d’exploiter les connaissances et les données à disposition à chaque phase du cycle de vie d’un projet.

Un logiciel d’estimation des coûts d’investissement fonctionne comme un outil de conception d’ingénierie intégrant une base de connaissances complète qui calcule les coûts en fonction d’axiomes prédéfinis. Il offre ainsi la possibilité de concevoir une usine et de la comparer à la conception de l’ingénieur des procédés pour vérifier la précision et la cohérence des calculs.

Les meilleurs outils disponibles sur le marché peuvent, pour ainsi dire, faire le travail d’une bonne équipe d’ingénieurs. Par exemple, ils peuvent expliquer comment dessiner des schémas unifilaires ou comment organiser et assembler un système électrique. Ils endossent également le rôle de l’ingénieur des structures en indiquant quelles sont les bonnes pratiques dans la conception des structures et des conduites. En utilisant un outil logiciel intégrant toute cette expertise, l’estimateur est plus à même de déterminer la conception et les coûts et de valider les informations fournies par les différentes spécialités d’ingénierie. Grâce aux années d’expérience intégrées dans l’outil, les entreprises de BTP peuvent réduire précisément et rapidement les incertitudes dans leur devis de conception ou de construction d’une usine chimique.

La communication est fondamentale tout au long du projet. Le dialogue entre le maître d’œuvre et le propriétaire-exploitant est indispensable pour s’assurer que les devis sont précis et répondent au cahier des charges du projet. Ces outils puissants permettent aux deux parties d’utiliser la même langue et la même base de données. La précision ne dépend pas tant des outils de mesure que des informations qui sont saisies dans le logiciel d’évaluation économique. C’est cela qui définira la précision du devis, et non pas de savoir si l’on compte 2,3 ou 2,4 heures-hommes par pied linéaire de conduite, par exemple. Ce n’est pas l’unité qui détermine la validité d’un devis, c’est l’information qui y est clairement incluse ou celle qui manque (par exemple, trop ou pas assez de mètres cubes de béton).

En faisant preuve d’une transparence totale, les entreprises de BTP peuvent fournir à leurs clients des devis détaillés. En affichant une précision maximale, les estimateurs donnent aux propriétaires-exploitants l’assurance d’un devis conforme à leurs attentes et le sentiment de travailler avec un partenaire capable de remplir sa mission dans les délais et budgets impartis. Le logiciel d’estimation des investissements peut prendre en compte les changements d’un simple clic dès qu’ils surviennent et calculer un nouveau devis en quelques minutes seulement, contre plusieurs jours ou semaines à l’aide d’un tableur.

L’utilisation d’outils d’évaluation économique spécialisés permet aux entreprises de BTP d’augmenter leurs revenus de jusqu’à 50 % par rapport à l’utilisation d’outils traditionnels. En effet, grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, ces outils peuvent fournir le travail de cinq personnes tout en étant bien plus précis tout au long du cycle de vie du projet. Que l’informatique du projet soit inexistante ou déjà en place, un logiciel d’ingénierie est idéal pour les transformations et les optimisations d’usines existantes. Grâce à sa formidable puissance, le logiciel peut facilement identifier où se situent les dépenses d’investissement par catégorie et créer des rapports très rapidement.

Une fois le devis correctement établi dans le logiciel de modélisation, l’estimateur peut effectuer des modifications très simplement. Par exemple, dans le cas d’un parc de stockage, la taille des réservoirs, leur position et leur positionnement relatif, entre autres aspects, pourraient être modifiés. L’estimateur pourrait opérer ces changements en quelques minutes pour chaque option demandée par le client, chose impossible à faire à l’aide de tableurs.

Passer le relais à la génération suivante

Attirer des employés qualifiés est un immense défi dans le secteur aujourd’hui. Une grande partie des travailleurs arrivent à l’âge de la retraite et le nombre d’ingénieurs qualifiés est insuffisant pour combler ces départs. Les entreprises qui recrutent et forment leurs propres estimateurs doivent faire en sorte que les moins expérimentés soient en position d’autonomie. Ce processus peut être fortement accéléré en s’appuyant sur des logiciels d’évaluation économique spécialisés. Pour les nouveaux utilisateurs, de tels outils vont accompagner l’apprentissage individuel en les exposants à la globalité du projet, plutôt que de les cantonner à l’estimation. Par conséquent, il devient plus facile de supprimer les goulots d’étranglement découlant de la pénurie d’estimateurs qualifiés, ce qui favorise l’acquisition des connaissances et renforce les compétences des employés.

Les bases de connaissances intégrées présentent de formidables avantages. Les systèmes d’évaluation économique donnent aux estimateurs la possibilité d’aller plus loin et de produire des devis plus rapidement et plus précisément en collaboration avec l’ingénierie des procédés. Les modèles et les bases de données qui sont générés par le logiciel donneront à la génération d’estimateurs suivante un socle de travail exceptionnel sur lequel ils pourront créer de la valeur immédiatement. Pour de nombreuses entreprises du BTP aujourd’hui, les logiciels innovants sont un excellent moyen de transmettre les compétences et les savoirs à la génération suivante.


Laisser un commentaire

Espace abonnés