RSE : Verseo aide les entreprises à répondre aux obligations légales

Nicolas Simiand à gauche et Younes Aboutaib à droite © Verseo

Nicolas Simiand à gauche et Younes Aboutaib à droite © Verseo

Alors que les normes en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ont tendance à s’accroitre et la législation à devenir plus sévère, le marché français reste encore pauvre en matière de solutions logicielles pour le développement durable. La start-up Verseo vient répondre à ce besoin. Elle a développé une plateforme Cloud qui facilite la collecte et la gestion de données afin d’optimiser le management RSE des entreprises. « Apple a perdu plus de cinq milliards de dollars à cause d’une usine en Inde qui ne respectait pas la législation sur le travail des enfants. Ils ont dû réaliser un audit de tous leurs fournisseurs pour vérifier et prouver le bon respect des normes et des lois », commente Younes Aboutaib, co-fondateur de Verseo.

La solution SaaS de la jeune pousse recense l’ensemble des données de l’écosystème de l’entreprise. Le traitement de ces données donne lieu à des indicateurs intelligibles destinés à aider les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques. Le logiciel génère également des rapports et différents outils comme des tableaux analytiques prévisionnels ou des graphiques de reporting dynamique.

Cofondée en 2011 par Nicolas Simiand, docteur en sciences économiques et Younes Aboutaib, enseignant expert en gestion internationale et en développement territorial, la start-up grenobloise a pu lancer après quatre ans de R&D sa plateforme Cloud. Une levée de fonds d’un million d’euros est d’ailleurs en préparation pour la fin d’année.


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *