Medtech : l’accélérateur MD Start lève 10 millions d’euros

© CC Pixabay

© CC Pixabay

L’accélérateur de start-up spécialisé dans la Medtech, MD Start, a bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès du fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance et de ses investisseurs historiques Sofinnova Partners, Medtronic et LivaNova. Cette opération lui permettra de lancer un deuxième accélérateur, MD Start II.

Fondée en 2009 par Gérard Hascoët et Tim Lenihan, cette structure accueille des projets jugés trop précoces pour les industriels et dont les solutions à des affections n’ont pas encore de traitement à ce jour. Contrairement à des accélérateurs classiques, les jeunes pousses sont gérées par les associés de MD Start jusqu’à ce qu’elles génèrent suffisamment de valeur pour attirer des fonds de capital-risque et recruter une équipe dédiée. Lancé en 2010 en Europe, MD Start I a développé 14 projets qui ont donné lieu à la création de quatre sociétés dont CorWave, avec ses pompes d’assistance cardiaque implantables. La société, créée en 2011 et sortie d’incubation début 2014, compte à ce jour une vingtaine de salariés.

Pour MD Start II, les objectifs seront plus ambitieux. Sur les 200 projets évalués chaque année, 15 seront retenus pour faire émerger quatre sociétés. Chacune recevra un investissement de deux millions d’euros. « Nous allons les emmener plus loin, jusqu’à la preuve de concept chez le patient, et allons créer les sociétés en France, même si les inventeurs et les idées peuvent venir de partout dans le monde », précise Anne Osdoit, partner chez MD Start. Un parti pris qui rappelle que les pépites françaises de la Medtech connaissent un joli succès dans le monde, elles peinent à trouver des financements. La jeune pousse montpelliéraine Medtech, qui conçoit des robots d’assistance chirurgicale, est passée sous pavillon américain en juillet dernier.


Laisser un commentaire

Espace abonnés