Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

La Halle Freyssinet, futur cœur de l’écosystème parisien des start-up

Le temple du numérique imaginé par Xavier Niel prendra bien place à la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris. Le temple du numérique imaginé par Xavier Niel prendra bien place à la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris. Le lancement officiel du projet a eu lieu ce mardi 24 septembre après-midi, à l’Hôtel de Ville, en présence de l’entrepreneur français, du maire de Paris, Bertrand Delanoë, de Jean-Pierre Jouyet, le directeur général du Groupe Caisse des Dépôts, et de l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui aura la charge de la rénovation.

Les travaux devraient commencer en juin 2014 et s’achever 2 ans plus tard. Un réaménagement total qui doit permettre d’accueillir 1000 start-up dans les 30 000 m² de l’ancien hangar de la SNCF construit en 1927. Celui-ci avait été racheté par la mairie de Paris et sera cédé au consortium composé par Xavier Niel et la Caisse des Dépôts.  L’investissement global de 150 millions d’euros prévu dans ce « méga-incubateur » hyper-connecté, dont le fondateur d’Iliad veut qu’il soit le « plus gros au monde », sera financé personnellement à 90% par Xavier Niel. De fait, ce projet n’est pas le premier fait d’armes du trublion français de l’Internet et des télécoms en faveur de l’économie numérique. Il a ainsi investi dernièrement 70 millions d’euros de sa fortune pour permettre la création de l’école gratuite d’informatique « 42 » qui a ouvert ses portes le 15 juillet.

Grâce à la nouvelle vie de La Halle Freyssinet, Paris entend se doter d’une nouvelle corde à son arc pour concurrencer l’attractivité qu’exerce la Tech City londonienne sur les start-up du continent. La ville souhaite également faire de ce chantier un vecteur de dynamisation urbaine dans le XIIIe arrondissement, en permettant l’apparition, autour du site qui totalisera 100 000 m² d’espace, de restaurants ouverts 24h/24, de nouveaux commerces ou encore de logements sociaux.

 

1 000 start-up à La Halle Freyssinet, Paris

www.1000startupsparis.fr

 

Photo : CC BY ND MOSSOT


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *