Sunpartner Technologies lève la 1ère tranche d’un tour de table de 8 millions d’euros

Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques.

La technologie Wysips Glass

Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques. Elle vient de finaliser la première tranche, soit 3,1 millions d’euros, d’une levée de fonds dont le montant total devrait atteindre 8 millions d’euros au premier semestre 2014.

Une opération réalisée auprès d’actionnaires historiques (Starquest Capital, la Compagnie  Photovoltaïque de l’Est, Eurowatt Partenaire et Jean-Pierre Gloton, co-fondateur de Gemplus) et de nouveaux entrants,  dont Gravitation, la holding industrielle et financière fondée par Charles Beigbeder.

« La deuxième tranche de cette levée de fonds porte sur 4,9 millions d’euros et est d’ores et déjà  initiée. Nous souhaitons la finaliser d’ici le premier semestre 2014 afin de boucler notre plan de financement, de  continuer notre expansion à l’international et de déployer la production des pré-séries pour les écrans et les vitrages  (nos technologies Wysips® Crystal et Wysips® Glass) sur notre ligne pilote, opérationnelle depuis cet été » explique Ludovic Deblois, président et co-fondateur de la start-up aixoise.

La PME est notamment à l’origine de Wysips® ; une technologie photovoltaïque transparente qui transforme n’importe quel support en surface auto-productrice d’électricité d’origine lumineuse. Applicable aux écrans, au vitrage et au mobilier urbain, cette technologie a permis à Sunpartner Technologies  de remporter notamment le Prix CTIA d’Orlando (2011), le Prix de l’Entreprise d’Avenir 2012 décerné par Ernst & Young, et de faire partie des 36 « Technology Pioneers 2013 » distingués par le World Economic Forum en septembre dernier.

A l’issue de cette dernière opération, la jeune pousse française aura levé un montant total de 18,1 millions d’euros depuis 2010. La société, qui emploie une quarantaine de collaborateurs, vise un chiffre d’affaires cumulé de 100 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2016. 


Laisser un commentaire

Espace abonnés