Usine du futur : Total lance un incubateur de start-up

© Flickr CC Benediktv

© Flickr CC Benediktv

Total poursuit sa dynamique d’open innovation. Après la création en 2008 de Total Energy Ventures, sa structure de corporate ventures, le géant pétrolier lance un incubateur de start-up sur le thème de l’usine du futur.

Ce programme vise à détecter les pépites françaises et internationales les plus innovantes dans ce domaine et leur permettre de tester leurs technologies au sein du groupe. Big data, capteurs, internet des objets, automates…toutes les innovations sont les bienvenues pour renforcer la sécurité et améliorer la fiabilité des unités industrielles. Cependant, l’appel à projets international se concentre sur deux thématiques : « optimisation des installations » (sécurité, monitoring en temps réel, valorisation des données industrielles et modèles prédictifs, efficacité énergétique…) et « opérateur augmenté » (approches collaboratives, assistance par la robotique, interface augmentée pour simulation…).

Les start-up ont jusqu’au 22 février 2016 pour déposer leur dossier. Ensuite, les projets présélectionnés seront présentés entre mars et avril 2016 à un jury composé d’experts de Total et de son partenaire Impulse Labs, spécialiste de l’accélération de start-up dans le monde de l’industrie et de l’énergie. Les candidats retenus seront incubées durant 6 mois en France et aux Etats-Unis dans les locaux d’Impulse Labs.

Inscription via le site internet : www.startup-incubator.total.com

>> Retrouvez notre dossier sur l’usine du futur


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *