#CES2017 : le Village by CA s’envole avec start-up et grands groupes

Le Village by CA, lieu d’innovation du Crédit Agricole, a sélectionné six start-up pour partir au CES Las Vegas 2017. Vingt cadres dirigeants de grands groupes seront aussi du voyage.

Le Village by CA accueille 800 événements par an. © Village by CA

Le Village by CA accueille 800 événements par an. © Village by CA

Deux ans après sa création, le Village by CA a bel et bien pris son envol. Le lieu d’innovation du Crédit Agricole, situé rue de la Boétie à Paris, se délocalise à Las Vegas pour le CES, qui se déroule du 5 au 8 janvier 2017. L’équipe du « Village » a choisi six start-up pour la représenter au salon de l’électronique grand public. « La sélection a été très difficile », confie Fabrice Marsella, « maire du Village ». Plusieurs critères ont été requis : être innovantes, positionnées sur le marché BtoC et avoir prévu de dévoiler un nouveau produit lors du CES.

Les six jeunes pousses seront présentes sur l’Eureka Park, l’espace dédié aux start-up. Le voyage n’est pas financé par le Village lui-même mais par 10 grands groupes dont Microsoft, Sodexo ou encore Bouygues Bâtiment Île-de-France. « Nous n’avons pas les moyens de les accompagner au CES car nous sommes aussi une start-up. C’est pourquoi nous avons demandé à nos partenaires de nous aider », explique Fabrice Marsella. Le Village emmène aussi avec lui 20 cadres dirigeants de grandes entreprises partenaires pour leur faire rencontrer d’autres start-up, grands comptes mais aussi leurs homologues étrangers. C’est le cas d’IBM France qui pourra rencontrer, à cette occasion, sa grande sœur américaine avec les équipes de Watson, l’intelligence artificielle développée par le groupe.

Une offre d’intrapreneuriat made in le Village by CA

Depuis son ouverture en juin 2014, le tiers-lieu fait la part belle à l’open innovation. Lors des comités de sélection des start-up, une trentaine de représentants de grands groupes sont dans la salle. A terme, ils peuvent nouer des partenariats avec des start-up mais avec d’autres grandes entreprises. Par exemple, Sanofi, IBM, Philips Healthcare, Crédit Agricole Assurances et le Village animent un think tank sur la santé. Comme les 90 jeunes pousses résidentes, les partenaires n’ont pas de bureau attitré parmi les 4600 m² d’espaces disponibles. « Ils s’installent où ils le souhaitent. On remarque que ceux qui réussissent à faire du business sont ceux qui passent du temps sur la place du Village (grand espace libre situé au rez-de-chaussée, ndlr) », assure Fabrice Marsella.

En 2017, l’équipe du tiers-lieu lancera par ailleurs une offre d’intrapreneuriat destinée aux grands groupes. « Ils cherchent souvent, au travers de processus d’idéation en interne, à qualifier des projets et les faire gérer en mode start-up », constate le maire du Village. Dans ce nouveau programme, les cadres dirigeants de grands groupes seront en immersion dans le Village pendant quatre mois. Des sessions seront organisées pour que les porteurs de projets rencontrent des experts qui les aideront à concrétiser leurs idées. « Une fois que l’aventure sera terminée, je suis persuadé que le chef de projet injectera ce mode de travail et cet état d’esprit dans son entreprise », estime Fabrice Marsella. Aucun nom de grands comptes n’a encore révélé mais on imagine que les partenaires actuels du Village ne manqueront pas d’en faire partie. 

Les 6 start-up sélectionnées pour le CES 2017


Jagger&Lewis
 a conçu JL1, un collier connecté qui comprend le comportement des chiens, les surveille et alerte leurs maîtres quand ils ne sont pas bien.

Jooxter est une solution de réservation des espaces de travail en entreprise, et combinée à des objets connectés, optimise la performance des salles.

Liva transporte le dossier médical d’une personne via un QR code unique gravé » sur un bijou.

Sphere est une application de rencontre entres participants d’un évènement, sur le même modèle que Tinder.  

Trovolone a conçu la RobeenBox, destinée à simplifier et sécuriser l’usage informatique des TPE/PME.

Wiidii est un assistant personnel hybride qui prend les rendez-vous, fait des réservations, donne des conseils personnalisés à votre place.


Réagissez à cet Article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *