<
Thierry bedos

Pour Thierry Bedos, patron de SAS France, il faut toujours se poser la question du bénéfice client/entreprise lorsque l’on fait du big data et de l’intelligence artificielle. Thierry revient sur sa collaboration avec Carrefour et l’impact positif d’une analyse de la data. Cette analyse a permis d’augmenter le taux de prévision des ventes de 6 à 8 points, de diminuer le gaspillage alimentaire, d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les stocks. […]

Le recours au Big Data suppose un vaste panel d’innovations et d’outils qui vise à rendre la gestion des données plus agile. Algorithmes, intelligences artificielles, machine learning… toutes les entreprises cherchent à dompter ces technologies tout en assurant, dans la mesure du possible, une plus grande granularité dans l'appréhension de leurs données.

Le recours au Big Data suppose un vaste panel d’innovations et d’outils qui vise à rendre la gestion des données plus agile. Algorithmes, intelligences artificielles, machine learning… toutes les entreprises cherchent à dompter ces technologies tout en assurant, dans la mesure du possible, une plus grande granularité dans l’appréhension de leurs données. […]

"Il est difficile d'évaluer avec précision l'impact de la consolidation de l'économie de l'Internet. Si certains aspects négatifs sont à craindre comme la limitation du choix des utilisateurs, leur expérience en ligne est également devenue plus homogène et donc facilitée..." affirme Constance Bommelaer de Leusse, Directrice Politiques Publiques d’Internet Society.

Ce bilan nuancé est à prendre en considération avant que les pouvoirs publics ne se précipitent à édicter de nouvelles règles notamment dans le domaine du droit de la concurrence ou de la fiscalité. L’enjeu est de bien comprendre le phénomène de la consolidation de l’économie numérique avant d’en changer les règles.” […]

Smaël Bouakaz, directeur adjoint chez Sinteo (

Spécialisé dans la performance environnementale des bâtiments, la société de conseil et d’ingénierie adopte de nouveaux outils pour collecter et analyser plus efficacement les données de mesure. Exploitées via des plateformes conçues pour répondre à ces enjeux, les technologies d’IoT et de Big data garantissent des traitements optimisés. […]

Un article « Le Numérique en pratique »
Stéphane Berthaud, Senior Director Technical Sales France & Africa, Veeam

Les promesses des nouvelles façons d’exploiter la donnée sont nombreuses, mais les DSI font face à de multiples défis alors que les entreprises se transforment. Stéphane Berthaud, director technical sales France de Veeam, livre son analyse des priorités immédiates.Cette interview est extraite du guide stratégies data réalisé en partenariat avec Veeam. […]

Karima Nacer Bey, consultante SI chez Unit4

Dans un monde régi par les nouvelles technologies et le « pétrole du 21e siècle » qu’est la donnée, les entreprises doivent suivre le pas. Comment y arriver ? Des tendances pour 2019 se dessinent déjà, en permettant aux entreprises de pouvoir enfin concilier la gestion et l’automatisation de la data avec la simplification nécessaire des outils mis à disposition des collaborateurs. […]

Apidata met de l’ordre entre courtiers et assureurs

Cette start-up, créée fin 2012 par trois experts de la bancassurance, propose de gérer les énormes quantités de données échangées entre gestionnaires, courtiers et services internes des assureurs. Un nouveau service en devenir… […]

Entrepôt Rexel

Il y a 5 ans déjà Patrick Bérard, Directeur Général du groupe Rexel, expliquait à Alliancy la transformation fondamentale dans laquelle s’était lancée son entreprise. La philosophie même de l’activité devait alors être refondue, pour « éviter de devenir le prochain Kodak ». Le chemin a été intense : le digital apporte aujourd’hui plus de 14% des 13,3 milliards d’euros de vente du spécialiste des équipements du monde du matériel électrique… issues d’un site qui fédère près d’un million de visiteurs mensuels. […]

Florian Douetteau, CEO de Dataiku

Après une levée de fonds de 28 millions de dollars en 2017, Dataiku, société leader en data science et machine learning, a réalisé fin 2018 un tour de table de 101 millions de dollars*. Rencontre avec Florian Douetteau, CEO de Dataiku et Léo Dreyfus-Schimdt, Lead Scientist à Dataiku Lab. […]

DanielCrowe NETSCOUT

Aujourd’hui, pour se réinventer et être plus performantes, les entreprises s’appuient sur LA technologie. Elles mettent, par exemple, en place des stratégies de flexibilité et de modularité du Cloud hybride, d’automatisation accélérée ou encore de machine learning. Mais ce n’est pas parce que de tels changements sont amorcés que l’entreprise doit s’arrêter là. […]

Olivier Iteanu, Avocat à la cour

En réponse à une tribune publiée par Godefroy de Bentzmann, patron du Syntec Numérique dans Les Echos, Maître Olivier Iteanu revient sur la finalité du « Cloud Act », qui tiendrait à clarifier un usage légal des données hors des Etats-Unis. […]

Encore hébergée à l’Enac pour quelques mois, la start-up toulousaine Zébrys compte embaucher six personnes en 2019.

A l’heure où la donnée et son analyse deviennent cruciales pour les entreprises, la start-up toulousaine lancera ce printemps un logiciel d’analyse statistique de haute performance, beaucoup plus rapide que la concurrence, avant de s’envoler à l’international. […]

Jérôme de Tychey, directeur de ConsenSys Solutions

La divulgation de plus de 30 millions de comptes Facebook, suivie par la révélation d’un bug chez Google+, nous montre à quel point nos systèmes de sécurisation des données sont faillibles. Il existe une nouvelle technologie qui pourrait résoudre ce problème une fois pour toutes. […]

Pourquoi toutes les entreprises du monde vont se plier au RGPD européen

Alors que les entreprises américaines étaient initialement réfractaires à l’initiative européenne du RGPD, elles se rendent compte à présent qu’elles auraient tout intérêt à s’y plier rapidement, y compris si elles n’ont que des clients américains. D’abord, parce qu’elles auront gagné un temps d’avance lorsque le même type de loi arrivera sur leur territoire. […]

Un tiers des données mondiales traitées en temps réel en 2025

Selon la société d’études de marché IDC, l’entreprise va devenir le principal administrateur des données et le secteur de la santé sera le plus dynamique. Un constat qui ressort du nouvel indice qui analyse la maturité des données dans quatre secteurs d’activité. […]

Docteur Bernard Hamelin, responsable monde du département « Medical Evidence. Generation » au sein de la Fonction Médicale chez Sanofi (France)

Dans le cadre de différents projets de recherche, nécessitant l’analyse d’importants volumes de données comme celles en vie réelle, Sanofi fait régulièrement appel à des partenaires extérieurs. C’est le cas notamment du français Quinten, avec qui le laboratoire international collabore depuis 2015. […]

Un article « Le Numérique en pratique »
Protection des données personnelles : un cadeau pour Noël

[Chronique d’Eric Barbry] J’étais tranquillement en train d’écrire ma dernière chronique de l’année 2018 sur les tendances dans les contrats IT (nouveaux contrats, nouvelles clauses et nouvelles démarches de négociation) et patatras une urgence tombe sur mon téléscripteur. Ne vous inquiétez pas cela sera pour une prochaine fois… […]