L’arrêt du programme de fidélité de Décathlon en 2018 a relancé les débats de l’intérêt de nombreux programmes existants : ROI intangible, impacts faibles sur le taux d’attrition, inadéquation aux valeurs de la marque… La plupart de ces politiques de fidélisation repose sur un programme transactionnel : les clients adhèrent, gagnent des points en achetant et obtiennent des récompenses financières.

La Poste renforce son hub logistique

Infographie – La satisfaction client à Noël 2018

Guillaume Col (Kuehne+Nagel) : « La logistique et le transport sont en pleine transformation »
Fort de son expertise et de ses positions d’acteur majeur en transports (N°1 maritime, N°2 aérien, routier) et logistique contractuelle (N°3), le groupe Kuehne + Nagel s’attache à optimiser l’ensemble de la Supply Chain de ses clients, à un niveau national, voire mondial. Entretien avec Guillaume Col, patron France et Maghreb, arrivé depuis près d’un an

[Exclusif] Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) : « La découverte et l’inspiration sont les moteurs de la croissance »
Criteo vient d’annoncer des résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2018, en baisse de 6 % sur un an, à 539 millions de dollars ; tandis que ses revenus hors coûts d’acquisition s’élèvent à 223 millions de dollars. L’occasion d’échanger avec Jean-Baptiste Rudelle, de retour aux manettes de l’entreprise depuis mai dernier, sur les solutions de rebond adoptées.

Romain Pierry (Carmila) : « Il n’y a pas de limites à l’innovation quand on a une connectivité de pointe »
Carmila, 3e société de centres commerciaux française, a déployé en un temps record une connectivité gratuite et à très haut débit dans l’ensemble de son parc. Romain Pierry, directeur business development, revient sur ce projet et les perspectives qu’il offre dorénavant aux commerçants et aux clients.

André Louit (Longchamp) : « Face aux géants du Luxe, nous devons être plus malin avec le numérique »
Longchamp, la célèbre marque de luxe française de maroquinerie fête cette année son 70e anniversaire, sur un marché bouleversé par d’importantes opérations de consolidation. André Louit, son directeur administratif et financier, détaille la stratégie à long terme d’une entreprise qui assume sa taille intermédiaire et sa différence.
Avec le développement du commerce omnicanal, les marques et enseignes du Retail, de la Mode et du Luxe ont pour impératif d’industrialiser le traitement de leurs transactions. La condition pour y parvenir est de réussir l’intégration de leur plateforme e-commerce, de leur base de données clients et de leur module de gestion des stocks à leurs systèmes d’information avec pour objectif d’administrer les opérations en temps réel.

CGI concrétise le commerce du futur à Lille
URW intensifie ses initiatives dans le numérique, avec la signature récente de cinq nouveaux partenariats avec des start-up aguerries, que sont ContentSquare, iAdvize, Neatty, PlayPlay et WitfitMedia, toutes positionnées sur des segments précis dans le marketing digital que ce soit en termes de fidélisation, d’expérience et/ou d’engagement client (itinéraire personnalisé vers la boutique de son choix, repérage facilité de sa voiture sur le parking après ses courses…).

RetailTech : des start-up à (re)découvrir

E. Ivars et A. Afflelou (Groupe Afflelou) : « Réglementation et marché ont ouvert le secteur à la digitalisation et à la concurrence »
Comment transformer l’un des réseaux de franchisés les plus connus dans l’Hexagone ? En partant de la brique fondamentale de la connaissance client tout en respectant la séparation historique des rôles entre franchiseur et franchisés.

Leroy Merlin livre à domicile pour mieux vendre
Truffaut, Etam ou Castorama… les annonces des enseignes pour optimiser la livraison du dernier kilomètre se multiplient. Le rôle des magasins est repensé par les retailers, qui les utilisent aussi comme un lieu de stock. Exemple avec Leroy Merlin, dont son magasin parisien dans le quartier de La Madeleine a mis en place la livraison à domicile pour les articles courants.
L’application coupe-file dans les commerces de proximité réalise une levée de fonds d’un million d’euros, deux mois à peine après un premier tour de tables d’un même montant. Son objectif est d’assurer son expansion commerciale, en particulier dans les pays limitrophes francophones et en Espagne, où elle s’est implantée.

Baromètre – Quelle conciergerie Airbnb choisir ?
Carving Labs, spécialiste de la dématérialisation de cartes de fidélité et de la relation client sur mobile, lève 2 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros en capital auprès de la société d’investissement M Capital Partners. A cette occasion, Carving Labs devient Captain Wallet, un changement de nom qui traduit son recentrage sur les portefeuilles électroniques mobiles.
Les nouveaux modes de paiement – par mobiles ou objets connectés – sont au cœur des préoccupations des banques. Mais leur impact va bien au-delà de ce secteur, ils transforment également les stratégies des retailers, qui les intègrent dans de nouvelles offres de services comprenant un choix de paiement diversifié.