Relation client, connaissance client, expérience client… Peu importe à quel niveau l’on se situe, le client est désormais au centre de tous les enjeux stratégiques des entreprises. Les nouvelles technologies sont au cœur de cette stratégie pour attirer et convertir en magasins ou en ligne.

Découvrez notre cahier spécial retail à télécharger délivrant des conseils d’experts de grands groupes.
– Le futur du retail : l’innovation à l’heure de l’efficience opérationnelle.

Retail : quand les franchisés veulent aller plus vite dans la transformation numérique

[Chronique de Tao Tank©] L’exemple qui suit est un vrai cas d’école, comme on peut en trouver dans les programmes de transformation à gros budget, où la priorité est d’abord donnée à la vitesse de déploiement, pour un retour sur investissement rapide. Cette chronique nous est livrée – rédigée par Patrice Casenave, Directrice de la Relation Humaine et de la Transformation de groupes internationaux, dans le Retail et l’Industrie. […]

Quentin Jonas, Directeur Client, Digital et Innovation

En 2019, alors que l’on fête en France les 50 années d’existence des centres commerciaux, Carmila, 3e société cotée de centres commerciaux en Europe, souffle sa 5e bougie. Quentin Jonas, Directeur Client, Digital et Innovation, explique comment il traduit la stratégie d’innovation de l’entreprise face aux impératifs de la transformation du retail dans un monde numérique. […]

Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, dirigeants société Mirakl

Aujourd’hui, à Station F, se tenait la cinquième édition du « Marketplace & Platform Summit » organisé par Mirakl. L’occasion pour cette société, vue comme l’une des futures licornes françaises, de lancer son offre « Mirakl Connect », un nouvel écosystème dédié aux marketplaces. […]

Unibail-Rodamco-Westfield imagine le « mall » du futur

Lors du dernier salon Viva Technology, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), leader mondial de l’immobilier commercial*, présentait un « truck » d’un nouveau genre imaginé par Pop Square, une start-up hongkongaise. L’occasion d’échanger avec Julie Villet, directrice du lab et Isabelle Hervouet, directrice Digital Europe de cette foncière autour des évolutions de leur secteur. […]

Nike Store des Champs élysées

La personnalisation, l’omnicanalité et l’expérience utilisateur sont les atouts que Nike souhaite renforcer : une synthèse d’innovation pour fluidifier le parcours du client et le rendre le plus interactif possible. Mais pour parvenir à un tel résultat de phygitalisation de ses points de vente, le mastodonte des baskets doit se doter d’une architecture technologique solide et flexible. Et le groupe s’est tourné vers un offreur français Bouygues Telecom Entreprises pour soutenir cette transformation numérique d’envergure. […]

Atelier.NA est la 1ère marque de chemise et costume sur-mesure accessible à tous, grâce à une technologie unique de prise de mesure 3D.

Personnaliser pour séduire : la mode s’y met ! La personnalisation est devenue la tendance majeure dans la mode et les fabricants doivent s’adapter. Des experts, réunis lors d’une table-ronde organisée par l’industriel Lectra, échangent sur les opportunités de la « fabrication à la demande », désormais à la portée de tous. […]

Futur du retail

Alliancy revient avec un nouveau cahier spécial dédié aux transformateurs du secteur du retail : « Le futur du retail – l’innovation à l’heure de l’efficience opérationnelle ».  Quelques jours avant la publication de ce cahier, Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, revient, pour vous, sur ce qu’elle a retenu de ces investigations sur le futur du retail. […]

Pour le passager, c’est un nouveau service pendant le temps de vol pour accéder à tous les produits disponibles (gestion des stocks en temps réel) dans les boutiques duty-free en transit ou à l’aéroport d’arrivée sur un modèle de click & collect.

La startup airfree a développé une plateforme e/m-commerce qui transforme l’expérience de la vente en vol de produits grâce au digital. En rendant les produits et services des aéroports disponibles dans les airs, la plateforme d’airfree permet de dynamiser les ventes des retailers duty free d’aéroport, d’augmenter les revenus des compagnies aériennes avec une solution clé en main en réduisant les coûts liés à la connexion satellite, et une expérience utilisateur simple et optimisée pour les passagers. […]

Le « Nissan City Hub », implanté sur 200 mètres carrés à Vélizy 2 (source : Vélizy Info), préfigure un nouveau mode de distribution des véhicules (DR).

Dans les Yvelines, en plein cœur du centre commercial Vélizy 2, Nissan a ouvert un « City Hub », nouveau concept-store axé sur l’e-commerce. Une première mondiale pour le constructeur japonais, qu’il réalise en partenariat avec le groupe Altaïr. Nissan veut aller à […]

Fondé en 2013 par Philippe de Chanville et Christian Raisson, ManoMano est un site marchand dédié au bricolage et au jardinage qui compte aujourd’hui plus d’1.9 million de clients. © ManoMano

Fondé en 2013 par Philippe de Chanville et Christian Raisson, ManoMano est un site marchand dédié au bricolage et au jardinage qui compte aujourd’hui plus d’1.9 million de clients. Centré sur l’utilisateur et la data, l’entreprise est installée dans plusieurs pays d’Europe comme la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. […]

Ici, les locaux de WeWork, au 198, avenue de France (75013)

Le Hub Digital Carrefour ouvre ses portes ce mois-ci à Paris. Il marque une nouvelle étape dans l’ambition digitale du groupe et l’accélération de son plan de transformation d’ici à 2022, impulsée par Alexandre Bompard.     […]

Fabrice Hugues - Software-300

Cette année, la capacité à répondre aux attentes des consommateurs est déterminante. La prédiction des choix des clients stimulera la croissance et pour garantir leur performance, les leaders continueront de s’appuyer sur les technologies numériques. Sans un engagement absolu en faveur de la transformation digitale, les retailers risquent de connaître l’échec. […]

Grégory Garnier, Directeur Associé de Colombus Consulting Shift

L’arrêt du programme de fidélité de Décathlon en 2018 a relancé les débats de l’intérêt de nombreux programmes existants : ROI intangible, impacts faibles sur le taux d’attrition, inadéquation aux valeurs de la marque…  La plupart de ces politiques de fidélisation repose sur un programme transactionnel : les clients adhèrent, gagnent des points en achetant et obtiennent des récompenses financières. […]

l'édition 2019 de la grande étude annuelle de WizVille sur la satisfaction client à Noël.

Malgré un mois de décembre compliqué pour le commerce français en raison du mouvement des Gilets Jaunes, une bonne nouvelle est à noter : Seulement 20% des enseignes ont connu une baisse de la satisfaction client sur leurs expériences d’achats de Noël en magasin ou en ligne. […]

Guillaume Col

Fort de son expertise et de ses positions d’acteur majeur en transports (N°1 maritime, N°2 aérien, routier) et logistique contractuelle (N°3), le groupe Kuehne + Nagel s’attache à optimiser l’ensemble de la Supply Chain de ses clients, à un niveau national, voire mondial. Entretien avec Guillaume Col, patron France et Maghreb, arrivé depuis près d’un an […]