Cet article fait partie du dossier

Banques et Assurances - Le grand chamboulement
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Euratechnologies inaugure son nouvel incubateur dédié à la Fintech, l’Assurtech, la Legal Tech et la Cybersécurité

Euratechnologies, a inauguré le mercredi 6 février dernier son nouvel incubateur FinTech – AssurTech – LegalTech – Cybersécurité au sein de son bâtiment principal Leblan-Lafont à Lille. Un incubateur mutualisé en partenariat avec des acteurs professionnels majeurs de ces secteurs.

Ce programme d’incubation et d’accompagnement de grande envergure est destiné aux porteurs de projets et aux startups innovantes de moins de 1 an dans les secteurs concernés. Il se déroulera sur 12 mois et comprendra 3 promotions par an.

Ce programme d’incubation et d’accompagnement de grande envergure est destiné aux porteurs de projets et aux startups innovantes de moins de 1 an dans les secteurs concernés. Il se déroulera sur 12 mois et comprendra 3 promotions par an.

Euratechnologies et ses partenaires ont annoncé le lancement, en décembre dernier, de leur incubateur dans le but de : mixer et renforcer les compétences métiers et technologiques, rapprocher les jeunes structures innovantes des décideurs grands-comptes ainsi que soutenir et accompagner l’innovation en Métropole lilloise dans les filières de la finance, de l’assurance, du droit et de la cybersécurité. L’objectif premier étant de créer de l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France et de renforcer la compétitivité d’acteurs locaux sur les marchés de la FinTech, de l’AssurTech, de la LegalTech et de la CyberSécurité.

«Les startups qui évoluent dans la FinTech, l’AssurTech, la LegalTech et la Cybersécurité ont besoin, dans certains cas et en fonction des projets, d’éclairages et de conseils sur la réglementation en vigueur et ses évolutions.» témoigne Raouti Chehih, Directeur général d’EuraTechnologies.

Ce programme d’incubation et d’accompagnement de grande envergure est destiné aux porteurs de projets et aux startups innovantes de moins de 1 an dans les secteurs concernés. Il se déroulera sur 12 mois et comprendra 3 promotions par an. La première partie du programme intensif de 3 mois, pour aboutir à un produit minimum viable, sera composée d’ateliers animés par des experts, de séances de mentorat associées à du coaching personnalisé et collectif. La deuxième partie du programme de 9 mois permettra un accompagnement à la carte des jeunes pousses, dispensé par EuraTechnologies et ses partenaires selon les besoins de chacun pour accélérer leur stratégie de commercialisation.

La Fintech sera dispensée par la Crédit Agricole Nord de France. L’AssurTech par la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, la Banque Populaire du Nord et Natixis Assurances. Et enfin, la LegalTech par l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille, l’IXAD – Ecole de formation des avocats du Nord-Ouest –  les notaires du Nord, la Chambre des notaires du Nord Pas de Calais, la Chambre régionale des Huissiers de Justice des Hauts-de-France, l’EDHEC Business School et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

«La Chambre Régionale des Huissiers de Justice du Nord / Pas-de-Calais est heureuse de s’associer à EuraTechnologies dans le cadre du projet d’incubateur de Legaltech aux côtés des avocats, des notaires, de la Faculté Catholique de Droit et de l’EDHEC. Les 190 professionnels implantés dans toute la région, au plus près du justiciable -ont à cœur de faire rayonner celle-ci en accompagnant et en développant l’innovation juridique!» affirme Laurent Dekerle, président de la Chambre Régionale des Huissiers de Justice du Nord-Pas-de-Calais.

Ce programme mettra les entrepreneurs dans les meilleures conditions possibles grâce à la complémentarité des parties prenantes, au savoir-faire et à la force de l’écosystème d’EuraTechnologies, aux compétences métiers et synergies avec les différents acteurs, mais aussi leurs réseaux, et l’ensemble des ressources mises à disposition par les partenaires. L’accompagnement proposé offrira aux porteurs de projet un développement rapide de leur produit, l’assurance de la viabilité de leur business plan et de leur stratégie commerciale.

«Le Crédit Agricole Nord de France et EuraTechnologies sont animés par une volonté commune : développer des filières d’Excellence et accueillir au cœur de nos territoires les pépites de demain. Appuyé par ses filiales, le Crédit Agricole Nord de France constitue pour les Fintech un partenaire de choix pour tester leurs offres et services innovants: nous sommes heureux d’accompagner les entrepreneurs à fort potentiel sélectionnés par le nouvel incubateur!» précise Thierry LEBRUN, directeur marketing et innovation Crédit Agricole Nord de France.

« Nous sommes ravis en tant qu’actionnaire et partenaire de contribuer au développement d’EuraTechnologies, pôle d’excellence économique dédié au numérique, dans le secteur financier et de l’assurance. L’union dans ce partenariat de la Caisse d’Epargne Hauts de France, de la Banque Populaire du Nord et de Natixis Assurances permettra de faire profiter les jeunes pousses technologiques de l’Assurtech de nos expertises croisées et complémentaires. » assure Laurent Roubin, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

Les incubés seront situés au cœur de l’écosystème d’EuraTechnologies. Le campus numérique de 80000 m2, compte +300 entreprises, 200 startups, des labos de recherches tels que l’INRIA, le CEA Tech, le CITC (Centre d’innovation des technologies sans contact), des centres de formation tels que Le Wagon, le MBA DMB… et des grandes entreprises telles que Cap Gemini, Cisco, IBM, Criteo, Microsoft, SNCF, RTE Nord, Tata Consultancy Services, SBE Global… Installés dans un espace spécialement aménagé, dans le bâtiment LeBlan-Lafont d’EuraTechnologies, les porteurs de projets du nouvel incubateur auront un espace de coworking, des salles de réunion et un espace pitch à leur disposition. Ils évolueront ainsi dans des conditions optimales pour entreprendre et réussir. Ils auront aussi accès aux services du campus : espaces de restauration, salles de coworking, salons et forums en accès libre, événements de networking et rencontres avec des entrepreneurs de la Tech.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *