Cet article fait partie du dossier

Banques et Assurances - Le grand chamboulement
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Plus fort ensemble pour repenser la banque privée

Unique en France, le collectif WealthCOckpit vise à proposer des avantages partagés entre les acteurs de la banque privée, les fintech et les investisseurs.

Plus fort ensemble pour repenser la banque privéeSoutenu par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, un collectif de cinq fintech françaises* lance l’initiative WealthCOckpit, dont l’objectif est de proposer des avantages partagés entre les acteurs de la banque privée, les start-up du secteur et les investisseurs.

Ceci, à la fois, pour répondre à la nécessité de rivaliser avec les financements des fintech des autres pays européens et anglo-saxons, mais aussi pour proposer des technologies et services innovants couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.

Depuis près dix ans en effet, le marché de la banque privée fait face à de nombreux facteurs de complexification qui pèsent sur la rentabilité et le niveau du service client : intensification de la réglementation, baisse des rendements des actifs financiers, nouvelles attentes du client et, plus récemment, encadrement et transparence des tarifs…

« Nos clients, banques et assureurs principalement, se voient proposer des briques de services et/ou de technologie de manière éparse par les fintech. Chacun d’entre nous adresse un des objets de la chaîne de valeur. Il est aujourd’hui indispensable de pouvoir proposer de les assembler en WealthChain afin d’offrir une solution à forte valeur ajoutée induisant les nouveaux processus tant en interne que dans la relation avec les clients… C’est obligatoire et nous pouvons le servir immédiatement », expliquent Valérie Dray (Incube) et Yannick R Grelot (Deecision), les fondateurs de WealthCockpit.

« Ce projet collectif est destiné à prendre une envergure et force de frappe bien supérieure que ceux menés de manière isolée », analyse Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation. A terme, le projet a pour vocation d’accueillir quelques autres fintech, dont la valeur est complémentaire aux cinq membres fondateurs*.

Les cinq membres du collectif :

  • Deux fondateurs : Yannick Grelot (Deecision, plateforme de connaissance client augmentée et de due diligence) et Valérie Dray (Incube, plateforme coach épargne)
  • Eric Mookherjee (Primeradiant, solution hybride de gestion de portefeuille)
  • Emmanuel Moyrand (Monuma, expert blockchain des valeurs mobilières)
  • Clément Coeurdoeil (Budget Insights, agrégateur de comptes Budgea).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *