BUT sécurise les smartphones des directeurs de ses 300 points de vente

Consciente des risques encourus par ses managers, la DSI de BUT a mis en place une stratégie de sécurisation de sa flotte mobile, avec l’accompagnement d’Adjungo.

BUT sécurise les smartphones des directeurs de ses 300 points de vente Historiquement, la gestion de la flotte mobile du groupe BUT était basique : les administrateurs ne pouvaient pas intervenir sur les smartphones une fois ceux-ci remis aux utilisateurs… « Au sein de la Direction des Systèmes d’Information*, nous gérons une flotte de plus de 700 iPhone, répartis dans toute la France. Ces smartphones sont notamment mis à disposition des directeurs de magasins qui les utilisent pour consulter leurs emails et piloter leurs ventes en temps réel », explique Sylvain Joly, responsable des achats informatiques du groupe.

Une fois les terminaux remis aux collaborateurs, la DSI n’effectuait plus aucun suivi et ne pouvait pas en limiter les usages… et faisait face à des risques de sécurité des mobiles (téléchargement d’applications suspectes, etc.). « Pire : en cas de perte ou de vol, notre unique recours était de couper la ligne mobile en passant par l’opérateur. Ce manque de gestion posait de sérieux problèmes de sécurité et devait évoluer », analyse-t-il. La DSI a alors entamé une démarche d’Enterprise Mobility Management (EMM) avec Adjungo.

Aujourd’hui, avec MobileIron, la DSI de BUT configure l’ensemble de sa flotte mobile à distance et peut la contrôler à distance, en temps réel : « C’est-à-dire effacer les données d’un terminal, le bloquer, arrêter la consommation de données à l’international, bannir l’utilisation d’une application, forcer la mise à jour de l’OS… Ce qui nous assure d’avoir une flotte parfaitement à jour et homogène », précise Sylvain Joly.

Une analyse des prérequis

 « Dans un premier temps, ce prestataire nous ont aidés à y voir plus clair sur ce marché : qui sont les différents acteurs ? Quelles solutions techniques existent ? Qu’apportent-elles concrètement ? Ensuite, ils nous ont conseillés sur les aspects techniques. Nous n’avions aucune idée des prérequis pour que l’installation fonctionne dans notre environnement. Par exemple, était-il préférable de monter une infrastructure en interne ou valait-il mieux s’appuyer sur le Cloud de l’éditeur ? », détaille-t-il. Un POC leur permettra de valider tous ces prérequis pour une meilleure intégration de la solution.

* La DSI (Direction des Systèmes d’Information) du groupe BUT est composée de 85 collaborateurs en charge de l’informatique des 303 magasins en France.

  • But, enseigne française de magasins spécialisés dans l’équipement de la maison (ameublement, électro-ménager, image, son) créée en 1972 et filiale du groupe autrichien Lutz.
  • Adjungon, spécialiste français des Managed Mobility Services (MMS) ; Expert OS mobiles : Android Entreprise, iOS… avec des dizaines de milliers de terminaux déployés et un support géré en France.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *