Capgemini Invent signe un contrat de 3 ans avec la Commission européenne

Capgemini Invent, la marque d’innovation digitale, de conseil et de transformation du groupe Capgemini, a annoncé ce mardi la signature d’un contrat de trois ans avec la Commission européenne pour la mise en place du centre de soutien pour le partage des données (CSPD), ainsi que pour la fourniture de services de recherche et de conseil.

Bureau de Capgemini Invent à Londres (Holborn office) _ © Capgemini Glassdoor

Bureau de Capgemini Invent à Londres (Holborn office) _ © Capgemini Glassdoor

Pour la création de ce centre de soutien pour le partage des données, Capgemini Invent sera en charge du pilotage du projet et assurera la coordination des différents partenaires et sous-traitants. Ce nouveau contrat s’appuie sur l’expertise de Capgemini Invent dans le domaine Insights & Data et dans la conduite de projets d’innovation à l’échelle européenne.

Le lancement du CSPD s’inscrit dans les efforts déployés par la Commission européenne pour fournir aux secteurs public et privé de chaque Etat membre les composants clés de l’infrastructure de données européenne.

Le CSPD sera construit sur quatre piliers majeurs :

  • Un observatoire des pratiques de partage des données pour recueillir l’expérience existante et réaliser des études sur les aspects juridiques et techniques de ce domaine
  • Un service d’assistance et de retour d’expérience pour soutenir les professionnels tout en tirant parti de leurs expériences en vue d’en faire bénéficier la communauté
  • De la communication pour sensibiliser le public aux opportunités liées au partage des données, ainsi qu’aux outils et services disponibles pour obtenir les avantages économiques et sociétaux désirés
  • Un site Web pour mettre à la disposition du public les éléments ci-dessus

Le CSPD a pour objectif de s’appuyer sur ces quatre piliers pour faciliter les transactions et l’analyse de données en Europe grâce au développement, la mise en commun et le partage d’outils et d’expertise technique, tout en offrant une assistance pratique.

« Le partage des données est essentiel pour permettre aux entreprises d’innover et aux gouvernements d’adopter des politiques qui découlent de données probantes. Le Centre de soutien pour le partage des données jouera un rôle important pour exploiter ce potentiel partout en Europe », déclare Dinand Tinholt, European Institutions Lead chez Capgemini Invent.

En 2014, Capgemini a également créé pour la Commission européenne – et gère depuis lors – le Portail européen de données, un site Web qui donne accès aux ressources de données publiques de l’UE, tout en aidant les équipes de gestion des données et les responsables politiques des Etats membres à publier davantage de données de qualité.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *