La Métropole de Lyon réinvente sa plateforme de données territoriales

Créée en 2013 par la Métropole de Lyon, la plateforme data.grandlyon.com vient d’être totalement repensée pour offrir aux grands lyonnais un accès plus simple et plus performant à des centaines de jeux de données du territoire. Ces données sont notamment utiles pour répondre aux nouveaux usages et services de demain en matière de mobilité, d’environnement, de citoyenneté ou encore d’urbanisme et de culture.

À compter du 19 juin, data.grandlyon.com devient un espace en ligne à l’ergonomie et au design améliorés, visualisable sur tout support (PC, tablette et smartphone)

Pour cela, les équipes de la Métropole ont travaillé durant 18 mois sur cette nouvelle version avec 2 objectifs majeurs : d’une part, faciliter l’accès, la compréhension et la manipulation de la donnée par tous et d’autre part, encourager l’exploitation de la donnée par les acteurs économiques, les chercheurs, les citoyens avertis… et inventer de nouveaux services numériques au bénéfice des grands lyonnais et de leur cadre de vie.

« Avec le développement de notre plateforme Data en 2013 en open source, la Métropole a été l’une des collectivités les plus avant-gardistes en la matière. Cette nouvelle version marque une nouvelle étape. Notre politique qui vise à constituer un patrimoine informationnel solide et favoriser l’accès à ces données a un objectif de développement économique et social : permettre aux citoyens de s’en emparer mais aussi permettre aux acteurs du territoire d’être les forces vives de la Métropole de demain par une évolution des usages et des services » souligne Karine Dognin-Sauze, vice-présidente déléguée à l’Innovation, à la Métropole intelligente, au Développement numérique et à la Mobilité intelligente.

À compter du 19 juin, data.grandlyon.com devient un espace en ligne à l’ergonomie et au design améliorés, visualisable sur tout support (PC, tablette et smartphone). La plateforme propose de nouvelles fonctionnalités :

• Un moteur de recherche permettant d’explorer plus efficacement les données. Par exemple, il sera non seulement facile d’accéder aux arbres d’alignement du territoire métropolitain, mais plus spécifiquement à ceux situés sur la rue Garibaldi. Il sera également possible de filtrer des résultats : « Je veux toutes les données sur l’environnement, publiées en 2018 et 2019 ».

• Une information sur les données enrichie : « Comment les données de la prise de vue aérienne du territoire sont-elles créées ? Quels sont ses usages ? ». Chaque jeu de données publié disposera d’une explication détaillée, des actualités sur les réutilisations de données seront régulièrement mises en ligne…

• Des vues complètes des jeux de données, sous forme de tableau (avec la possibilité de trier les données directement sur la plateforme) ou de manière plus visuelle (avec une représentation de la donnée sur la carte de la Métropole ou sa vue satellitaire).

• Une présentation pédagogique des ressources associées aux jeux de données comme le téléchargement possible de ces données.

Afin de s’assurer de son efficacité, la Métropole de Lyon a mis en place une démarche de co-construction active en associant les utilisateurs de data.grandlyon.com dès le lancement du projet. La version « beta » du site, en phase de test a été rendue accessible au public en avril 2019 afin de recueillir les avis et remarques, de les prendre immédiatement en compte et de réaliser des ajustements nécessaires à la bonne valorisation des données.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *