Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

L’IGN optimise son datacenter

Sécuriser et pérenniser ses infrastructures de production informatique et son patrimoine
numérique constituaient pour l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) une étape capitale de sa stratégie digitale.

data center

© Basiczto

Les cinq salles informatiques situées sur le site de notre siège à Saint- Mandé, dans le Val-de-Marne, dataient de plus de dix ans et héritaient d’une époque – les années 1970 – à laquelle l’Institut a commencé à automatiser ses processus de production de cartes géographiques », raconte Pascal Chambon, directeur des services et du système d’information de l’IGN. Depuis, les volumes de données se sont envolés pour atteindre 1,5 péta-octets stockés dans ces salles sur 300 serveurs. « Voilà dix ans, nous avons entamé un vaste chantier de numérisation des cartes et photographies aériennes historiques, qui est presque terminé, aujourd’hui », poursuit le directeur des services et du système d’information de l’IGN. Plus de 2,8 millions de photos aériennes anciennes ont été scannées (dont 2,5 millions sont téléchargeables gratuitement sur www.geoportail.gouv.fr). En constante évolution, le site étendard de l’IGN reçoit plus de 4 millions de visites mensuelles. Il a d’ailleurs fait peau neuve cet automne, à l’occasion de son dixième anniversaire. Par ailleurs, l’IGN collabore avec l’État, La Poste et les collectivités territoriales au projet de « Base Adresse Nationale » (BAN) qui a pour but de référencer l’intégralité des adresses du territoire français…

Cet article est un contenu premium issu du magazine.
Pour continuer à le lire et accéder à l’intégralité d’alliancy gratuitement, nous vous demandons simplement de vous identifier - sans plus d’engagement!
Je m'identifie