Le système d’information – Un socle en pleine métamorphose pour transformer l’entreprise

Le système d’information est devenu en quelques années le socle essentiel de la transformation des entreprises qui veulent s’emparer des opportunités du numérique. Son ouverture et sa capacité d’adaptation déterminent le chemin des possibles qui se présente à une organisation. Mais au-delà de l’enjeu technique, son évolution s’inscrit dans une révolution culturelle pour les services informatiques, comme le montre les témoignages rassemblés par Alliancy.

Le système d’information – Un socle en pleine métamorphose pour transformer l’entrepriseIntelligence artificielle, cloud, nouvelle approche data… les systèmes d’information qui supportent l’activité des start-up et autres géants de l’innovation numérique ne ressemblent pas à ceux des autres entreprises. Ils sont plus ouverts et modulaires, tout en étant capables de croître rapidement en cas de besoin. Mais ces organisations issues du monde numérique ont eu la chance de pouvoir bâtir leurs systèmes à partir d’une feuille blanche, là où le reste des entreprises s’appuient sur une véritable sédimentation technologique de plusieurs décennies… Pour ces dernières, faire évoluer le SI est donc à la fois une priorité et un risque, ce qui les oblige à associer choix audacieux et vigilance de tous les instants.

Numérique en pratique : système d 'informationLes DSI doivent répondre aux attentes business des dirigeants, anticiper les grands axes technologiques qui vont amener des changements structurels sur les infrastructures de l’entreprise et utiliser le levier de l’externalisation intelligemment. Pas de surprise à ce niveau, il s’agit de leur métier. Plus rudes sont pour les services informatiques les changements, culturels, de compétences, de pratiques et de responsabilités, liés à leur propre transformation ! Les spécialistes des systèmes d’information abordent dans Le Numérique en Pratique ces moments clés où il est autant question de choix technologiques que de choix humains. Et permettent de répondre à plusieurs questions :

  • Comment se traduit l’affirmation d’une nouvelle culture client dans les entreprises, jusqu’au sein des équipes techniques ?
  • Quelles conséquences ont les choix majeurs en matière d’infrastructure informatique sur les stratégies des dirigeants ?
  • Comment les progrès dans la gestion des données permettent-ils aux entreprises de mieux intégrer l’intelligence artificielle dans leurs systèmes ?

>> Découvrez l’ extrait du hors-série « Le Numérique en Pratique » : le Système d’information.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *