Réussir le transfert de charges applicatives lourdes dans le Cloud

Si le Cloud est souvent présenté comme une panacée, il est difficile pour la plupart des entreprises d’y porter de lourdes charges applicatives sans une vraie expertise.

Jake Echanove, directeur Ingénierie des systèmes chez Virtustream

Jake Echanove, directeur Ingénierie des systèmes chez Virtustream

Selon l’étude menée par Forrester « Migration vers le Cloud : les clés de la réussite », 89 % des premières entreprises à avoir migré leurs applications critiques vers le Cloud se sont heurtées à des problèmes de performances. Exécuter de telles applications dans le Cloud s’avère en effet une tâche ardue. Pour diminuer les risques d’interruptions d’activité et apporter la garantie que l’architecture envisagée satisfera les accords en termes de niveaux de service et de critères de performances, il est nécessaire de se tourner vers un acteur présentant à la fois une solide expérience et des compétences spécifiques.

Voici 4 recommandations essentielles pour que le transfert de charges applicatives critiques vers le Cloud soit synonyme de réussite :

 Une infrastructure matérielle spécialisée

Il est fondamental que l’infrastructure Cloud repose sur un matériel et une infrastructure de qualité, offrant des équipements de stockage, de traitement et de mise en réseau capables de gérer les charges applicatives lourdes (soit une base de données dépassant souvent des dizaines de To et le million de transactions quotidiennes). Ce type de matériel garantit de meilleures performances et un plus grand contrôle car il est tout spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des entreprises.

 Une Infrastructure-as-a-Service connectée

Avec la qualité du matériel, l’Iaas* connectée est l’une des fonctionnalités essentielles à la migration vers le Cloud des charges applicatives critiques d’une entreprise. Il s’agit d’un kit spécifiquement conçu pour supporter les charges applicatives les plus gourmandes en ressources. L’environnement étant connecté à une infrastructure générale multi-tenant, les entreprises sont en mesure à la fois d’exécuter des charges applicatives très lourdes ou à caractère plus généraliste. En outre, l’IaaS connectée contribue à répondre aux exigences de sécurité et de conformité les plus strictes et peut se connecter avec d’autres services Cloud.

 Une plateforme de gestion du Cloud

Une plateforme de gestion du Cloud est essentielle : elle offre un panneau de contrôle unifié et universel intégrant, sous la forme d’un seul et même outil, orchestration de l’infrastructure, automatisation des applications, informatique décisionnelle et fourniture de services. Elle permet aux entreprises d’exécuter des applications critiques dans le Cloud, en leur offrant les performances et l’évolutivité nécessaires à leur compétitivité.

 Une technologie de gestion des ressources du Cloud

Enfin, la dernière des 4 caractéristiques principales est une fonctionnalité appelée MicroVM, technologie unique de gestion des ressources du Cloud. Elle permet d’optimiser les coûts indépendamment de la complexité des charges applicatives ou de leur niveau d’exigence. Des études ont montré combien l’optimisation des coûts était importante pour les entreprises ; 52 % d’entre elles entreprenant de migrer vers le Cloud dans le but de réaliser des économies. Faisant partie de la plateforme de gestion du Cloud XStream, la structure MicroVM permet d’adapter l’allocation des ressources de manière dynamique, afin de répondre très précisément aux besoins des charges applicatives et, à l’instar des fournisseurs d’énergie, de facturer uniquement les ressources consommées par l’utilisateur.

Il est clair que la migration et la gestion des applications critiques dans le Cloud représentent des défis. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un fournisseur de services Cloud expérimenté capable de répondre à vos besoins critiques. Une infrastructure de qualité professionnelle, une Iaas connectée, une plateforme de gestion du Cloud et une technologie de gestion des ressources permettant de réaliser des économies sont autant d’éléments qui garantiront une transition réussie.

Les entreprises doivent enfin opter pour un fournisseur doté d’un savoir-faire spécifique dans l’exécution de solutions SAP dans le Cloud, et qui emploie des experts sachant travailler directement avec les applications SAP ou d’autres applications critiques. D’ici 2019, 62 % des entreprises activement engagées dans des projets Cloud devraient opérer leur migration. Il existe d’excellentes solutions qui garantissent performances et sécurité et au regard des avantages qu’elles offrent aux entreprises, il n’y a rien de surprenant à ce que la migration vers le Cloud des applications critiques poursuive son essor.

*Iaas : infrastructure en tant que service.

Lire aussi :

Comment choisir son fournisseur IaaS sur un marché en plein essor ?


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *