Cet article fait partie du dossier

Maîtriser le cloud : quel chemin privilégier?
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Les dépenses dans le cloud sont à optimiser

Selon le Rapport RightScale 2019 sur l’état du Cloud, les utilisateurs du nuage auraient tout à gagner à agir pour optimiser leurs dépenses.

AWS et Microsoft Azure, le duo de tête. Moins de 50% des clients d’AWS utilise AWS Reserved Instances… (système de remises). Chez Microsoft, ils ne sont que 23 % à s’y intéresser… et seulement 10 % chez Google.

AWS et Microsoft Azure, le duo de tête. Moins de 50% des clients d’AWS utilise AWS Reserved Instances… (système de remises). Chez Microsoft, ils ne sont que 23 % à s’y intéresser… et seulement 10 % chez Google.

A découvrir sur Alliancy : Le carnet d’expériences « Cloud hybride »

 Flexera, le gestionnaire de parcs informatiques, vient de publier, pour la 8ème fois, son étude annuelle sur l’état du cloud. Le rapport « RightScale 2019 » analyse ainsi l’approche sur le sujet adoptée par près de 800 petites, moyennes et grandes entreprises, dans de nombreux secteurs (services technologiques, logiciels, services financiers, télécoms, éducation, secteur public et santé), dont près de 94 % font appel au cloud.

CARNET D’EXPÉRIENCES ALLIANCY – DSI STRATÈGES ET INFRASTRUCTURES« Les résultats sont conformes à ce que nous entendons de la part de nos clients C-level : gérer l’augmentation rapide de l’utilisation du cloud nécessite de nouvelles fonctionnalités d’optimisation des coûts et de gouvernance informatique », indique Jim Ryan, PDG de Flexera.

Conclusion : 84 % des entreprises adoptent une stratégie multicloud et elles sont de plus en plus nombreuses ! Les entreprises utilisant une stratégie hybride (combinant des clouds publics et privés) ont augmenté de 58 % en 2019 (contre 51 % en 2018).

« Avec le multicloud comme choix stratégique, la plupart des entreprises dépensent déjà plus d’un million de dollars par an dans le cloud public. En conséquence, l’optimisation des coûts du cloud (84 % en 2019 contre 80 % en 2018) et la gouvernance du cloud (84 % en 2019 contre 77 % en 2018) constituent des défis croissants », poursuit le dirigeant.

Pour autant, révèle l’étude, les utilisateurs du cloud ne font pas tout pour optimiser les coûts. Ils sous-estiment le montant de leurs dépenses et estiment à 27 % le gaspillage en 2019, alors que Flexera a mesuré le gaspillage réel à 35 %…

#Cloud- Les entreprises utilisent en moyenne près de 5 clouds différents Cliquez pour tweeter

Ainsi, ajoute l’étude, les entreprises créent des « centres d’excellence » cloud pour se concentrer sur la gouvernance du cloud. 66 % des entreprises disposent déjà d’une équipe ou d’un centre d’excellence pour le cloud, 21 % prévoient de le faire (contre 57 % et 24 % l’année précédente).

Téléchargez le rapport ici: https://www.flexera.com/2019-cloud-report

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *