Qunkai Liu (Alibaba Cloud France) : « Nous visons toute taille d’entreprises, notamment pour les accompagner en Asie »

Alibaba Cloud veut transférer son succès en Chine à l’extérieur. Présent depuis quatre ans en France et en Allemagne également, le groupe valorise d’abord ses savoir-faire dans le retail et les fintech pour séduire de nouveaux clients. Explications de Qunkai Liu, le directeur France et Europe du sud d’Alibaba Cloud.

Qunkai Liu, le directeur France et Europe du sud d'Alibaba Cloud.

Qunkai Liu, le directeur France et Europe du sud d’Alibaba Cloud.

Alliancy. Que propose Alibaba Cloud en Europe ?

Qunkai Liu. Nous répondons à la majorité des besoins en termes d’IAAS et de PAAS et proposons des solutions plus spécifiques pour les acteurs du retail depuis peu. Par exemple, nous proposons un service de recherche d’images basée sur l’intelligence artificielle qui permet d’augmenter les taux de conversion pour les plateformes de vente en ligne et une solution pour mieux « profiler » ses clients… Nous proposons aussi une plateforme d’analyse de données et de machine learning, appelée PAI, utilisée par nos propres services et à destination des développeurs et data scientists. Alibaba Cloud utilise en fait ses années d’expérience au sein de l’écosystème du Groupe Alibaba pour apporter toutes les capacités acquises en matière d’intelligence artificielle à ses clients.

Disposez-vous de datacenters en Europe ?

Qunkai Liu. Alibaba Cloud propose aux entreprises 20 régions dans le monde pour localiser leurs données, dont deux en Europe, à Francfort depuis 2016 et à Londres depuis l’an dernier. Le groupe est donc en totale conformité avec le RGPD. Et, par ailleurs, pour accompagner les entreprises dans leur migration vers le cloud, nous travaillons depuis trois ans avec tout un écosystème de partenaires, intégrateurs ou revendeurs, parmi lesquels je peux citer Linkbynet, Micropole, Orange, Smile ou Arrow.

Quelle est votre cible sur le marché européen ?

Qunkai Liu. On vise toutes les tailles d’entreprises, notamment pour les accompagner dans leur développement en Asie. Nous avons signé récemment un accord de coopération par exemple avec Airbus pour développer un centre de données Skywise en Chine. Skywise est la plate-forme d’intégration de données ouverte d’Airbus, qui contribue à améliorer les opérations internes, à réduire les coûts et à renforcer la sécurité. A ce jour, une centaine de compagnies aériennes sont connectées à cette plateforme, soit les données de plus de 7 000 avions…

Alliancy Connect : j’actionne cet article !
 
Vous voulez témoigner ? Rencontrer cette personnalité ? Approfondir ce sujet qui est prioritaire pour vous ?

On cible aussi des acteurs européens du retail dans leur transformation digitale, comme El Corte Inglès par exemple que nous accompagnons en Espagne. Aux acteurs de la banque également, avec la solution Flink, une technologie Open Source développée par une start-up que nous avons acquise récemment en Allemagne, nous proposons une technologie antifraude basée sur le traitement de données en temps réel.

Qunkai Liu (Alibaba Cloud France). Nous sommes présents à Station F et proposons nos services #Cloud à toutes les #startup qui participent à notre programme Create@Alibaba Cloud Cliquez pour tweeter

Quels sont vos différenciateurs finalement vis-à-vis de la concurrence ?

Qunkai Liu. Nous croyons au multicloud, et en tant que nouvel entrant, nous croyons à notre expertise pour accompagner nos clients qui souhaitent s’implanter en Asie. Ensuite, nos savoir-faire dans le retail et les fintech sont une force pour proposer des solutions qui permettront d’améliorer l’expérience digitale des clients (customer centric) et l’excellence opérationnelle basée sur la donnée (data driven).

Récemment, Alibaba Cloud a lancé la troisième génération de son architecture X-Dragon pour accélérer l’entrée de l’informatique dans l’ère de l’IA. Cette mise à niveau sera déployée sur les millions de serveurs Alibaba Cloud dans le monde à partir de 2020.

Quelles relations développez-vous avec l’écosystème français de l’innovation ?

Qunkai Liu. Nous sommes présents à Station F et proposons nos services Cloud à toutes les start-up qui participent à notre programme Create@Alibaba Cloud. Mais nous travaillons également avec de grandes écoles comme Telecom ParisTech et SupInfo Paris, avec qui nous créons des cours spécialisés autour du Cloud Computing. J’ai une personne dédiée au sein de mon équipe qui s’occupe spécifiquement de ce sujet. C’est important à la fois pour faire connaître nos technologies propres, mais aussi en termes de marque employeur.

Plus de 40 % du marché du cloud en Chine

Les quatre géants mondiaux du Cloud public aujourd’hui sont Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Alibaba Cloud, filiale créée en 2009 par le géant du e-commerce chinois Alibaba. Alibaba domine le secteur du cloud en Chine avec une part de marché de plus de 40 %, selon les données du cabinet IDC, et compte plus d’un million d’entreprises clientes dans le monde. Cette activité représente 8 % du chiffre d’affaires total du groupe. Le groupe chinois prévoit un chiffre d’affaires supérieur à 500 milliards de yuans sur l’exercice clos fin mars 2020, ce qui représenterait une croissance de 33 % sur un an.

Lire aussi sur ALLIANCY : Alibaba Cloud et Qarnot s’allient pour promouvoir l’informatique durable


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *