Cet article fait partie du dossier

Dossier : Utilities, le temps du renouveau
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Orange Cyberdefense se renforce pour l’industrie à Lyon et embauche

Orange Cyberdefense, filiale d’Orange dédiée à la sécurité des entreprises, vient d’inaugurer son nouveau pôle spécialisé en cybersécurité industrielle dans le quartier Confluence à Lyon, où le groupe recrute 50 ingénieurs.

Inauguration du centre lyonnais le 19 octobre dernier @orangebusiness

Inauguration du centre lyonnais le 19 octobre dernier @orangebusiness

Le nouveau pôle d’Orange Cyberdéfense, dédié à l’ensemble de la chaîne de risques et basé à Lyon (Rhône), rassemble une soixantaine de personnes spécialisées dans la sécurité informatique pour les entreprises, les collectivités locales et le secteur public. Le groupe regroupe ainsi ses différentes équipes jusqu’ici disséminées dans l’agglomération suite au rachat de Lexsi en avril 2016, entreprise française de cybersécurité spécialisée dans la Threat Intelligence et le conseil.

L’ambition du groupe est en effet de devenir le leader européen de la sécurité numérique. Un défi qui passe en priorité par le recrutement de collaborateurs pour fournir à ses clients les meilleures prestations de conseils, d’audit et de gestion de crise dans un contexte où la protection des actifs numériques est devenue un enjeu majeur pour toutes les organisations.

Sécuriser le cloud

Aussi, le site est d’ores et déjà dimensionné pour accueillir la croissance à venir des effectifs d’Orange Cyberdefense dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’ici 2020, l’ambition est d’atteindre plus d’une centaine de salariés. 

Cinquante postes d’experts en cybersécurité (analystes, spécialistes en tests d’intrusion, consultants seniors…) seront ainsi progressivement ouverts pour attirer les meilleurs talents localement. Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefense, indique : « Dans un monde ultra connecté, où les entreprises stockent leurs propres données et celles de leurs clients dans le cloud, où les données sont échangées massivement et en permanence, et où les cybermenaces s’intensifient et se complexifient, la sécurité est devenue, en un temps record, un enjeu stratégique majeur des entreprises. Et parce que l’accompagnement de la transformation numérique des organisations est l’un des piliers de notre plan stratégique Essentiels2020, la cybersécurité s’est naturellement imposée comme une prestation à haute valeur ajoutée au cœur de l’offre de services numériques d’Orange. »

Un manque crucial de talents

Par ailleurs, Orange Cyberdefense en partenariat avec Microsoft, vient d’annoncer la création au sein de l’ECE (école d’ingénieurs généraliste et high-tech située à Paris et Lyon), d’une spécialisation dédiée à la cybersécurité défensive. Objectif : former les futurs talents en cybersécurité (Bac+5) sur l’identité et la sécurité en environnement Microsoft en France. La première promotion, composée de 41 élèves, obtiendra en 2019 un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des titres d’ingénieur. Cette spécialisation vient conclure deux ans au sein de la formation « Systèmes d’Information et Cybersécurité Défensive », labellisée SecNumEdu par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) en août 2018.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *