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Paris Retail Awards 2016 : 11 innovations récompensées

A l’occasion de la Paris Retail Week, qui se déroule du 12 au 14 septembre 2016 à la Porte de Versailles, onze acteurs ont été récompensés pour leurs innovations dans le secteur du commerce.

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Prix des Paris Retail Awards remis ce soir © Charlie Perreau

Place de marché en réalité virtuelle, mobilier magnétique, bot dédié au shopping…Le jury des Paris Retail Awards 2016 (anciennement E-commerce Awards) a récompensé onze acteurs du secteur du commerce à la Porte de Versailles lundi 12 septembre. Pour la première fois, un projet français a reçu le Prix Spécial French Initiative qui vise à récompenser ceux qui font rayonner l’Hexagone à l’international. Présidé par Laurence Paganini, directrice générale de Kaporal, le jury a laissé la place  au public qui a voté en direct pour le prix Rookie of the Year, décerné à la start-up Reech, qui édite une solution permettant aux annonceurs de trouver leurs relais de communication via les influenceurs. Découvrez les lauréats des huit catégories et les coups de cœur de l’édition 2016.

Catégorie logistique et Grand prix : Shoprunback

Shoprunback a créé une application de gestion des retours de colis en France et en Europe, pour des articles d’une valeur allant jusqu’à 5000 euros. Il suffit de photographier l’article puis de choisir le mode de retour de son choix (enlèvement à domicile, point relais…). L’utilisateur est alerté en temps réel de l’acheminement du colis. Fondée en 2014, la start-up est aujourd’hui présente dans 20 pays.

Catégorie expérience client 360 : Pricer SA

Fondée en Suède en 1991, Pricer SA a développé une borne de localisation automatique des produits pour fluidifier les process web-to-store, améliorer la productivité en magasin et guider le personnel et les clients. La société a vendu plus de 140 millions d’étiquettes électroniques à 13 500 magasins dans 50 pays.

Catégorie CRM : Nuukik et Naos Publishing

Nuukik, moteur de recommandations personnalisées, et Naos Publishing, agence spécialisée dans la production de catalogues et la gestion de données texte et image, se sont associés pour lancer« Smartalog », un catalogue personnalisé destiné à des commerçants physiques et des e-retailers. Pour ce faire, ils ont créé des algorithmes qui absorbent les données de leurs clients (produits achetés et visionnés, caractéristiques récurrentes…) et déterminent une sélection d’articles au plus près des besoins des consommateurs.ba-728x90-guidedumagasinconnecte2016

Catégorie Expérience de marque : Appndigital pour Mybotshopper

Développée par l’agence Appndigital, MyBotShopper est une solution de bot messaging sur Facebook dédié au shopping. Ce système robotique informatisé, se positionne comme un « personal shopper » automatisé. L’offre packagée inclut l’accès à la plateforme Facebook Messenger, l’utilisation du moteur d’intelligence conversationnelle et une console d’administration.

Catégorie Technologie : Devatics pour OneStock

Fondée en 2010, Devatics édite une plateforme qui entend augmenter l’engagement client. Sa solution OneStock agrège les stocks du web et de l’ensemble du réseau physique, permettant l’expédition directement depuis tout point de vente des produits achetés en ligne. Que l’article consulté soit disponible dans le stock central ou seulement dans un point de vente, il est présenté comme disponible sur le site web de l’enseigne.

Catégorie Digitalisation du point de vente : Socloz

La start-up SoCloz, qui a levé 4 millions d’euros en juin 2016, a développé une plateforme d’e-réservation qui permet à un client de mettre de côté un produit repéré sur un site web et l’essayer en magasin, sans obligation d’achat. Fin 2015, elle a sorti sa solution SaaS qui permet aux vendeurs de fournir des services en magasin et d’améliorer l’expérience client. Fondée en 2010 par Jérémie Herscovic, SoCloz touche une commission à la visite, dont le montant varie selon celui du panier moyen de l’enseigne.

 

Catégorie Social Commerce : Teeps

Teeps est un service gratuit de recommandation de produit. Pour cela, la start-up, fondée en juillet 2016, met en relation les consommateurs avec des passionnés de divers univers (mode, maison, beauté, vin…) qui les guident dans leurs achats en dialoguant directement dans l’application avec eux. Le consommateur bénéficie du conseil d’un passionné qui, pour sa part, reçoit la moitié de la commission gardée sur la vente.

Catégorie Aménagement du point de vente : Droom

L’agence de design Droom a développé un concept de mobilier magnétique pour optimiser l’espace de vente. En effet, le magnétisme remplace les crémaillères, consoles et rails afin de faire disparaître le mobilier derrière les produits. Ainsi, ces derniers sont mieux valorisés et le travail des vendeurs facilité.

Coup de cœur du jury : The Whiteshop

Le WhiteShop est un concept-store en réalité virtuelle situé à Paris. Concrètement, le client achète, avec son smartphone dans un monde en 3D sans frontière, des produits en taille réelle visible à 360°. Grâce à la technologie de captation de mouvement de The WhiteShop, le client se déplace physiquement et sans manette dans l’arborescence.

Spécial French Initiative : La Poste pour Boutique France

L’offre  »Boutique France », mise en place en juillet 2016 chez le n° 1 mondial du e-commerce Alibaba, une solution de vente-distribution de marques françaises destinée aux 320 millions d’acheteurs actifs chinois. Cette offre BtoC comprend la réalisation technique de la e-boutique, son animation marketing, la gestion des commandes et leur paiement garanti. Les commandes sont expédiées directement aux clients chinois via les prestations de logistique et transport du Groupe La Poste.

Pour aller plus loin

Découvrez et téléchargez l’édition 2016 de notre guide du magasin connecté !

 Magasin connecté, la redaction d’Alliancy, le mag a mené l’enquête !

Découvrez dans notre dernier guide, les témoignages de ceux qui sont allés au-delà de l’expérimentation pour déployer nouvelles technologies et nouveaux usages à grande échelle dans leurs magasins.

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