Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Auchan s’allie à Alibaba en Chine

Auchan s’est associé au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour développer le commerce physique et numérique en Chine.

Les locaux d'Alibaba sur le campus universitaire de Xixi, à l'est de la Chine.

Les locaux d’Alibaba sur le campus universitaire de Xixi, à l’est de la Chine. © Alibaba Group

Les deux distributeurs ont annoncé leur partenariat lundi 20 novembre dans un communiqué commun. L’objectif : combiner leur expertise mutuelle dans le commerce traditionnel et la vente en ligne pour offrir une expérience d’achat intégrée aux consommateurs chinois.

Alibaba va investir 2,44 milliards d’euros dans Sun Art Retail Group, la filiale chinoise d’Auchan et du Taïwanais Ruentex, pour en acquérir 36% du capital, au même titre que son partenaire. « La nouvelle alliance permettra à l’ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l’écosystème digital d’Alibaba », expliquent les deux groupes.

À la recherche de sites physiques pour permettre à ses clients qui passent une commande web de venir la retirer rapidement, Alibaba a lancé une chaîne de supérettes hyperconnectées, Hema, dans lesquelles les consommateurs scannent et paient leurs achats sans aucune assistance extérieure. Le géant chinois s’est également rapproché du spécialiste de l’électroménager Suning et du distributeur Shanghai Bailian. « Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs. A l’ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données », a déclaré le directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang, dans le communiqué.

La Chine est le second marché de l’enseigne française, qui y est présente depuis 1999. Doté de plus de 450 magasins, Sun Art prévoit d’ouvrir dans plusieurs grandes métropoles une centaine de supermarchés de proximité ou des points de vente « Auchan minute ».

À lire également :

Dossier – Retail : le magasin du futur sera connecté et humain

Sébastien Badault (Alibaba France) : « Notre objectif est d’accompagner 500 marques françaises »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *