André Louit (Longchamp) : « Face aux géants du Luxe, nous devons être plus malin avec le numérique »

Longchamp, la célèbre marque de luxe française de maroquinerie fête cette année son 70e anniversaire, sur un marché bouleversé par d’importantes opérations de consolidation. André Louit, son directeur administratif et financier, détaille la stratégie à long terme d’une entreprise qui assume sa taille intermédiaire et sa différence.

André Louit, directeur administratif et financier, Longchamp

Alliancy. Longchamp fête ses 70 ans en tant que marque familiale : l’entreprise se transforme-t-elle à l’ère du numérique ?

André Louit. Cette indépendance et cette longévité sont des points importants pour comprendre notre vision stratégique. Avec 100% de détention du capital et un ancrage réel avec le top management, la famille qui dirige Longchamp peut faire prévaloir une vision de long terme. Les gains que nous voulons obtenir avec le numérique doivent continuer de se voir dans 10 ou 20 ans, nous ne nous contentons pas de quick-wins. A l’inverse, cela signifie que nous ne sommes pas forcément des early adopters technologiques ou des trend-setters. Nous faisons vivre une marque cohérente, avec un CA consolidé de 550 M€ (750 M€ en CA déployé, ndlr). Cela fait de nous un poids moyen du secteur, qui fait face à la concurrence de tous les géants, notamment américains. Notre objectif est donc de perdurer dans un marché de plus en plus consolidé, en tirant le meilleur parti du numérique à notre échelle.

Quel impact sur votre stratégie ?

André Louit. Longchamp est une entreprise profitable, mais nous devons être réalistes : nous ne pourrons jamais dépenser autant que ces grands groupes qui ont atteint une taille critique pour investir massivement sur les nouveaux médias et le numérique au sens large. Il nous faut agir de façon plus ciblée, en étant certain de ne pas nous tromper, pour accompagner notre croissance continue. En clair, il faut qu’on soit plus malin et que l’on tienne précisément en compte notre réalité organisationnelle et de marque.