Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Impression 3D : une formation universitaire made in Bretagne

L'imprimante 3D de Makerbot Industries. © Flickr CC / Makerbot Industries

L’imprimante 3D de Makerbot Industries. © Flickr CC / Makerbot Industries

Le secteur de l’impression 3D fait de plus en plus d’adeptes. Avant de se lancer, il faut se plonger dans le monde du logiciel et des matériaux. L’Université de Bretagne-Sud, située à Lorient, vient de lancer une des premières formations à l’impression 3D en France. Elle est organisée autour de cinq modules : les logiciels pour la fabrication numérique, la mécatronique de la machine imprimante, les matériaux pour l’impression et les technologies d’impression, les pièces (conception, prototypage et simulation du comportement mécanique) et l’écosystème de l’impression 3D.

Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur, des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux de Bretagne (LIMATB) et du Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC).

Cette formation continue s’adresse à tous les salariés de l’industrie (chef de projet, responsable de production, technicien, responsable d’atelier…) ou toute personne amenée à concevoir et produire des prototypes industriels.

La formation, qui accueille 15 personnes maximum, s’étale sur une période de cinq mois, au rythme d’une session de trois jours par mois. La première a commencé le 14 décembre 2015. Le coût s’élève à 2200 euros, auxquels s’ajoutent les droits d’inscription universitaire.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *