Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Social learning : les salariés, acteurs de leur formation

Après les serious games, les Moocs, voici le salarié qui forme ses collègues, en réalisant ses propres vidéos pédagogiques. Une formule qui a déjà conquis Orange, Leroy Merlin ou Airbus…

SpeachMe

Equipe de SpeachMe © DR

On n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Ce proverbe résume le nouvel esprit qui souffle sur la filière de l’e-learning. Un nombre grandissant d’acteurs propose aux salariés de former leurs collègues, en créant eux-mêmes des contenus pédagogiques. Une formule « Do It Yourself » qui se veut économique, valorisante et attractive pour les apprenants. Un collaborateur, expert dans un domaine, aurait plus de crédit auprès de ses collègues qu’un formateur externe, qui ne maîtrise pas forcément aussi bien le sujet.

Transmettre son savoir-faire en vidéo

Si l’objet de la formation doit être couvert par le patrimoine de compétences de l’entreprise, les domaines d’applications, selon les éditeurs de ces nouvelles solutions, couvriraient des thématiques aussi diverses que les RH, le marketing, le commercial ou même la production. « L’été dernier, nous avons réalisé une série de vidéos pédagogiques autour de différentes problématiques RH, comme, par exemple, le recrutement de travailleurs étrangers.

Cet article est un contenu premium.
Pour continuer à le lire et accéder à l’intégralité d’alliancy gratuitement, nous vous demandons simplement de vous identifier - sans plus d’engagement!
Je m'identifie