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Cerfrance innove en mode « bottom-up »

Le réseau Cerfrance s’est récemment doté d’une structure dédiée à l’innovation. Avec un enjeu majeur : faire venir la transformation de l’ensemble de ses membres, tout en accélérant fortement le rythme auquel ils s’emparent des opportunités du numérique.

Bruno Clicquot de Mentque

Bruno Clicquot de Mentque, directeur général de Cerfrance

La plupart des grandes entreprises souffrent du caractère extrêmement hiérarchique et descendant de leurs organisations, quand il s’agit de se transformer et d’innover. Cerfrance, malgré ses 12 000 collaborateurs, n’a pas ce problème ! Le groupe associatif mutualiste, spécialiste du conseil et de l’expertise-comptable, fédère 66 entités et 700 agences, pour un chiffre d’affaires cumulé de 750 millions d’euros. Et cette taille ne l’empêche pas de mettre en avant les avantages de sa gouvernance en réseau. « Pas question d’homme providentiel pour acter la transformation. Nous avons toujours eu une culture du consensus, un homme/une voix », revendique Bruno Clicquot de Mentque, le directeur général. Le groupe entend, en effet, ne pas perdre son âme en répondant à ses nouveaux enjeux de croissance et d’innovation. Avec une vision à long terme : à sa création dans les années 1950, il répondait principalement aux besoins des acteurs du monde agricole. L’activité s’est depuis diversifiée à tous les secteurs d’activité et ne cesse encore, aujourd’hui, de s’étendre. Cerfrance continue pour autant de défendre avec ardeur ses valeurs mutualistes et la qualité de la relation de confiance et de proximité entretenue avec ses clients grâce à une très forte présence sur le terrain.

Cet attachement à ses valeurs ne pouvait cependant pas mettre le groupe en porte-à-faux avec les Bruno Clicquot de Mentquenouvelles opportunités offertes par le numérique. Pour accélérer sa démarche d’innovation, il a créé une holding (Cerfrance Perspectives), 100 % propriété du réseau et dotée de trois filiales. La première, Bettr, se consacre au développement de nouveaux services digitaux coeur de métier en mode « guichet unique » pour les entrepreneurs. La seconde a permis la création d’une plateforme de services communautaires, à disposition de tous les collaborateurs : place de marché, financement participatif… grâce à des partenariats originaux, notamment avec des start-up comme Lendix. Enfin, Cerfrance s’est permis de casser les codes de sa profession, en ouvrant un « concept store » au coeur de Paris, place de l’Opéra. Espace ouvert d’échanges croisés, de co-working, savamment équipé en outils digitaux et pour l’analyse de données, les expérimentations qu’il accueille peuvent ensuite être déployées auprès de l’ensemble du réseau en tant qu’innovations éprouvées.

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