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Cerfrance innove en mode « bottom-up »

Le réseau Cerfrance s’est récemment doté d’une structure dédiée à l’innovation. Avec un enjeu majeur : faire naître la transformation à partir de la mobilisation créatrice de l’ensemble de ses membres, tout en accélérant fortement le rythme auquel ils s’emparent des opportunités du numérique.

Bruno Clicquot de Mentque

Bruno Clicquot de Mentque, directeur général de Cerfrance

Quand il s’agit de se transformer et d’innover, la plupart des grandes entreprises souffrent du caractère extrêmement hiérarchique et descendant de leurs organisations. Cerfrance, avec ses 12 000 collaborateurs, n’a pas ce problème ! Le groupe associatif mutualiste, spécialiste du conseil et de l’expertise-comptable pour les TPE, PME et Professions Libérales, fédère 66 entités et 700 agences, pour un chiffre d’affaires cumulé de 750 millions d’euros. Et cette taille ne l’empêche pas de mettre en avant les avantages de sa gouvernance en réseau.

« Nous avons toujours eu une culture du consensus, un homme/une voix », revendique Bruno Clicquot de Mentque, le directeur général. Le réseau associatif Cerfrance entend en effet ne pas perdre son âme en répondant à ses nouveaux enjeux de croissance et d’innovation. Avec une vision de long terme : à sa création dans les années 1950, il répondait principalement aux besoins des acteurs du monde agricole. L’activité s’est depuis diversifiée en s’ouvrant à de nombreux autres secteurs et ne cesse encore aujourd’hui de s’étendre. Cerfrance continue pour autant de défendre avec vigueur ses valeurs mutualistes et la qualité de la relation de confiance et de proximité cultivée avec ses clients grâce à une très forte présence sur le terrain.

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