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Workissime : la transformation culturelle, une suite logique à celle du digital

Le cabinet de conseil Workissime a ouvert une maison de la transformation culturelle au cœur du Marais. Son objectif : aider les entreprises à accélérer leur mutation internet et à créer de la valeur à partir des réflexions autour du numérique.

Yann Viot et Béatrice Lecerf accompagnent les entreprises du CAC40 et les PME dans leur transformation culturelle.

Yann Viot et Béatrice Lecerf accompagnent les entreprises du CAC40 et les PME dans leur transformation culturelle.

L’ancienne galerie d’art Zurcher devient une maison de la transformation culturelle, sous l’impulsion du cabinet de conseil Workissime. Depuis septembre dernier, les deux fondateurs Yann Viot et Béatrice Lecerf ont investi le lieu pour aider les entreprises – qui s’interrogent sur les changements induits par le numérique –  à modifier leur culture interne : « Il nous fallait un lieu physique inspirant pour incarner la transformation culturelle et cette galerie représentait notre identité. L’art est un vecteur de réflexion, il aide à trouver des points de repère. »

Pour Yann Viot et Béatrice Lecerf, la transformation culturelle est poussée par le digital. « C’est une suite logique, explique Yann Viot. Le numérique a changé nos types d’interactions, notamment par l’introduction d’un réseau social d’entreprise. Il renvoie à de nouvelles valeurs, à notre place dans l’entreprise et il nous pousse à expérimenter. Cela modifie les pratiques et engage une nouvelle dimension dans la vie d’entreprise. On a tendance à chercher des causes digitales ou générationnelles, alors qu’elles sont culturelles. » 

Les deux associés soulignent néanmoins que ces évolutions restent source de difficultés au quotidien et que la société civile évolue plus vite que le monde du travail. « L’écart entre notre expérience sur les réseaux sociaux  et ce qu’on vit au bureau devient difficile à tenir, il faut introduire les outils de notre vie privée dans la sphère professionnelle  », soutient Béatrice Lecerf, pour qui la transformation culturelle est devenue un élément clé de performance et de rentabilité.

« La transformation culturelle, c’est désapprendre ce que l’on pensait immuable »

Cette « maison » se veut ainsi un moyen d’accompagner la transformation digitale des entreprises par un biais culturel. « Les entreprises s’interrogent entre autre sur le rôle nouveau du magasin ou la place des robots, détaille Béatrice Lecerf. Il faut chercher comment créer de la valeur avec ces nouveaux concepts. La transformation culturelle, c’est désapprendre des choses que l’on pensait immuables. »

Pour accompagner les professionnels, Yann Viot et Béatrice Lecerf organiseront tous les trimestres une série d’événements autour d’une thématique qui caractérise cette transformation. La première, lancée mi-novembre, sera consacrée à la transparence. « La transformation culturelle renvoie à l’introduction des technologies, à une nouvelle façon de travailler transverse, agile et en autonomie, et à un langage qui intègre les valeurs de transparence, d’authenticité ou de confiance », souligne Yann Viot. 

Pour appuyer la réflexion, une exposition d’art contemporain et un fonds bibliothécaire basés sur le thème compléteront ces séminaires. Les deux fondateurs publient également leur Petit manuel d’accélération de la transformation culturelle à l’attention des organisations, un ouvrage en six leçons et neuf étapes que Workissime a tiré de ses expériences clients. Yann Viot et Béatrice Lecerf projettent également de créer à l’avenir un prix pour récompenser les entreprises modèles dans leur transformation culturelle.


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