Notre best-of 2018 : digital workplace, IIot, intelligence artificielle, réalité virtuelle…

L’année qui s’achève aura été riche en événements. Un retour sur ce que VOUS avez le plus aimé sur notre site en 2018 le prouve. Cette année, Alliancy a évolué, en passant « full web » pour gagner en réactivité. Au-delà d’articles quotidiens, nous publions désormais toutes les deux semaines un dossier thématique.  Pour la rentrée 2019, nous préparons par exemple des articles sur le thème de la sécurité, du cloud (de nouveau !), de la data et de l’IOT… 

Linky prise tic Source : Smart Electric Lyon

Compteur Linky : La « prise TIC », un écosystème bouillonnant

La « prise TIC » sur un compteur communicant, telle qu’il en existe une sur Linky, est « LA » porte d’entrée à tout fournisseur d’énergie ou tiers pour s’y connecter en temps réel. A ce stade, peu d’offres existent. Mais vu l’enjeu, et un parc de compteurs installé grandissant chaque jour, les initiatives ne devraient plus tarder à se faire jour.

> Voir tous les articles du dossier Linky

 


Infographie OTNI LNEP

Infographie – Prestataires du numérique : des objets de transformation non identifiés

Les entreprises qui mènent leur transformation dans un monde de plus en plus numérique sont confrontées à un marché de l’offre souvent confus. Le discours porté par les prestataires de solutions ou services numériques ne facilite pas forcément leur identification dans la chaine de valeur de la transformation des entreprises.

> Voir toutes les infographies


Jean-Christophe Laissy, Global CIO – VeoliaJ-C Laissy (Veolia) : « Sur le digital workplace, Google a fait pencher la balance en sa faveur en termes de sécurité et de coûts »

Pour réussir son nouveau digital workplace, Veolia a choisi de « tout changer du sol au plafond », en équipant ses collaborateurs de Chromebook et de la solution collaborative dans le cloud G-Suite. Jean-Christophe Laissy, DSI groupe, explique les raisons de ce choix.

Voir tous les articles du dossier RH

 


Stéphane Messika (CEO de Kynapse by Open) et Benoît Thieulin à droite (Directeur de l’Innovation d’Open) au @Fastlab_byOpen

Benoît Thieulin (Open) : « Il n’y a plus une stratégie digitale, mais une stratégie dans un monde digital »

Open et l’EBG ont publié jour un livre blanc sur la façon pour une entreprise de rester leader dans un monde digital. L’occasion de faire un point sur le niveau de maturité actuel dans ce domaine avec Stéphane Messika (CEO de Kynapse by Open) et Benoît Thieulin (directeur de l’Innovation d’Open), qui ont notamment piloté les échanges.

 


Pour Nexity, la VR ouvre la voie à de nouveaux services à proposer aux acquéreurs. ©CGM

12 secteurs où la réalité virtuelle se développe

Santé, construction, formation ou énergie… La réalité virtuelle connaît un essor ces deux dernières années au sein des entreprises, notamment dans l’industrie, en raison de l’amélioration des processeurs et de la démocratisation du matériel. Retour sur douze secteurs d’activité qui ont déployé cette technologie dans leur processus internes.

> Découvrir tous les articles du dossier industrie

 


Yves Caseau, membre de l’Académie des Technologies,

Yves Caseau : « En intelligence artificielle, il est nécessaire d’être dans une démarche dynamique »

Yves Caseau, à la fois académicien à la tête de la commission Technologies de l’information et de la communication en charge de sa rédaction et DSI de Michelin, explique les raisons qui freinent les directions et la manière dont elles devraient procéder.

Voir tous les articles dédiée à l’intelligence artificielle

 


 Le lieutenant-colonel Ambroise Permalnaïck, chef du projet Sygal, a choisi la GMAO pour doter l'ensemble des services d'un référentiel identique.Les pompiers de Paris utilisent la GMAO pour gagner en efficacité

Dans le cadre de son projet Sygal, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris déploie dans ses services de logistique un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) pour gagner en efficacité. 

> Découvrir tous les articles du dossier Services aux citoyens.

 


 

Nathalie Brousset (La Poste) : « Un projet digital workplace de 200 000 salariés est plus qu’un simple changement d’outil »

Nathalie Brousset (La Poste) : « Un projet digital workplace pour 200 000 salariés est plus qu’un simple changement d’outil »

En décidant de déployer sur l’ensemble de ses métiers Office365, le groupe La Poste a lancé son premier véritable grand projet transverse d’évolution de ses modes de travail. Nathalie Brousset, directrice de la conduite du changement, explique les questions que s’est posée la célèbre enseigne à l’oiseau bleu.

Voir tous les articles du dossier RH


Schneider Electric/Microsoft lancent l’« AI for Green Energy Incubation Lab » à Station F

Schneider Electric/Microsoft lancent l’« AI for Green Energy Incubation Lab » à Station F

Schneider Electric et Microsoft, les deux géants mondiaux, fleurons de l’industrie et de la Tech, créent un incubateur/accélérateur commun à Station F. L’objectif ? Travailler, ensemble et avec tout un écosystème de start-up, sur des solutions d’intelligence artificielle destinées à répondre aux nombreux enjeux de la transition énergétique.

> Voir toutes les articles du dossier IA en entreprise

 


Michel Lutz (Total) : « Dans quelques années, tous les collaborateurs pourraient avoir accès à des outils IA intuitifs au quotidien »

 Michel Lutz (Total) : « Tous les collaborateurs pourraient avoir accès à des outils IA intuitifs au quotidien »

Michel Lutz, Group Data Officer de Total, au sein des équipes de Gilles Cochevelou, le CDO, met en œuvre les transformations de fond, organisationnelles et culturelles, qui doivent permettre au champion industriel français de diffuser efficacement l’Intelligence artificielle auprès de tous ses métiers

 Voir toutes les articles du dossier Utilies.

 


Infographie_Indeed_Les femmes et leur travail_In

Infographie – les femmes et leur travail

Les rapports hommes-femmes au travail…un vaste sujet qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois. 

Voir toutes les infographies

 

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *